PITON

ACCÉLÉRATEUR D’INNOVATION OUVERTE

PITON est un nouveau cursus proposé par l’USMB. Sa vocation ? Créer un écosystème créatif, pluridisciplinaire, collaboratif, entrepreneurial  pour faire émerger des projets innovants et disruptifs, axés sur le numérique, et d’accélérer leur développement.

SITE WEB

Publics concernés

PITON s’adresse aux entreprises du territoire, quelle que soit leur taille. Il rassemble université, entreprises, têtes de filières, incubateurs, pépinières et collectivités territoriales, etc.
Côté usagers, le cursus PITON de l’USMB s’adresse aux étudiants des formations adhérant au dispositif ainsi qu’aux stagiaires de la formation continue, salariés, personnes en reconversion professionnelle et demandeurs d’emploi.

OBJECTIF

associer étudiants & entreprises sur des projets innovants

Développer la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat chez les étudiants en les associant à des projets réels des acteurs socio-économiques.
PITON
 rassemble des étudiants qui travaillent en groupes pluridisciplinaires afin de concevoir un nouveau produit, service, procédé voire une nouvelle organisation pour le compte d’une entreprise. Les projets d’innovation, axés sur la transformation numérique, sont apportés par les entreprises.

SOUTIEN de la fondation

Le projet PITON a obtenu un financement BPI France sur 3 ans dans le cadre de l’appel à projets « Disrupt’Campus ».

La fondation USMB soutient le projet.
Nous nous sommes engagés à apporter un financement complémentaire à celui de BPI France.