Un écosystème uni

Université-entreprises-territoire

La Fondation Université Savoie Mont Blanc est un projet commun entre l’Université, les entreprises et les acteurs du territoire de Savoie et Haute-Savoie.

Une alliance de compétences conçue pour booster l’innovation, la recherche et les talents de demain.

Située entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble L’Université Savoie Mont Blanc occupe une place unique au cœur des Alpes. Ouverte sur l’Europe et sur le monde, elle rayonne sur une région inventive et dynamique. A l’écoute de son territoire, elle l’accompagne sur de nombreux terrains ou elle se distingue : L’industrie et les technologies – La montagne et l’environnement – les énergies renouvelables et leurs applications au bâtiment – L’image et le numérique – Le tourisme et le bien-être.

3 domaines universitaires / 2 départements : Savoie et Haute-Savoie / 14 834 étudiant-e-s / 303 doctorant-e-s / 7 unités de formation et de recherche, instituts et école / 19 laboratoires de recherche

www.univ-smb.fr

Une armature de PME et PMI emblématiques : le dynamisme du territoire est lié à son économie ou plutôt à ses économies. Car la première caractéristique des entreprises haut-savoyardes et savoyardes est leur formidable diversité.

Le tour d’horizon des principales entreprises des Pays de Savoie rime avec variété. De la métallurgie au tourisme en passant par le BTP, les services informatiques, la banque, le décolletage, l’agroalimentaire ou encore la santé-pharmacie, aucun secteur d’activité n’est absent de l’économie de notre territoire.

Qu’elles se soient développées autour de compétences historiques ou par simple opportunité ou hasard, elles ont su s’ancrer sur leur territoire et en faire leur base de conquête de marchés toujours plus lointains. Elles sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à exercer leur activité hors de nos frontières et à y trouver des relais de croissance bienvenus.

Sources : Eco Savoie Mont Blanc

Les territoires de Savoie, avec leurs particularités présentent une caractéristique commune : leur dynamisme
Avec un cadre de vie particulièrement attractif, les territoires de Savoie sont dotés d’un dynamisme économique portée par une activité touristique et industrielle forte.
Le tourisme d’été et d’hiver représentent  près de 62 millions de nuitées touristiques, l’industrie est présente autour de grandes filières avec la mécanique de précisions et le décolletage, les énergies renouvelables et les écotechniques, la robotique, l’image en mouvement et industries créatives, ..

En quelques chiffres :

• 10 416 km²
  • 1 231 257 habitants en 2016
  • Une dynamique démographique parmi les plus élevées de France
  • 598 communes
  • Une balance commerciale positive avec des exportations supérieures aux importations.
  • 332 demandes de brevet
  • Un peu plus de 86 000 entreprises
  • 62 millions de nuitées touristiques (été – hiver)