CHAIRE BEST

La Fondation USMB et Thésame portent conjointement ce projet de chaire dont la perspective est d’oeuvrer à la construction d’une santé mentale innovante et qui soit aussi positive sur le territoire.

L’objectif est d’agir avec les acteurs privés, publics et associatifs du territoire pour développer des modèles, outils et actions qui permettront d’identifier, de sensibiliser, de destigmatiser et d’innover dans le champ de la santé mentale et du bien-être. L’ambition est de concevoir, d’expérimenter ensemble et de diffuser des modèles innovants au service d’organisation durable, responsable et résiliente.

Contexte de création de la chaire

• Le bien-être et la santé mentale sont des thématiques majeures et viennent constituer un enjeu de Santé publique depuis de nombreuses années. Les coûts économiques et sociaux sont conséquents et appellent à agir.

• Le contexte de crise sanitaire a renforcé cette thématique majeure devenue incontournable tant auprès des individus que des collectifs.

• Il apparait essentiel d’avoir une approche empirique et scientifique des phénomènes, se dotant des meilleures théories et méthodes. La pluridisciplinarité est aussi nécessaire pour davantage appréhender les déterminants des fonctionnements adéquats comme ceux des difficultés dans le champ de la santé mentale.

• Face à l’ampleur des problématiques, il faut bénéficier de données probantes pour être mieux sensibilisés et être pourvus d’outils efficaces pour identifier, remédier mais aussi prévenir.

Missions

MOBILISER

Réunir des partenaires publics et privés du territoire pour accompagner un projet scientifique d’excellence et aider à la décision des politiques publiques

FÉDÉRER

Réunir des chercheuses et des chercheurs d’horizons différents partageant l’intérêt de la recherche sur l’adaptation psychologique de l’individu et de la santé mentale des politiques publiques

INNOVER & PRODUIRE

Transférer des pratiques et monter en compétences de tous les professionnels du territoire pour la santé mentale

Objectifs

Identifier


Repérer les altérations de la santé mentale et du bien-être.

Établir l’état de l’art, investiguer les déterminants, évaluer et mesurer.

Sensibiliser


Accompagner les individus et les collectifs sur les enjeux du bien-être et de la santé mentale.

Déstigmatiser

 

Déployer des méthodologies innovantes et éduquer les organisations pour prévenir sur les troubles mentaux.

S’engager


Structurer & développer des interventions fondées et probantes basées sur des essais cliniques d’interventions non médicamenteuses et incluant les pratiques organisationnelles et managériales.

Responsable scientifique

Issu d’une formation initiale en psychologie, spécialisé en psychopathologie cognitive et neuropsychologie, complétée par des travaux impliqués en santé publique, son activité de recherche porte l’investigation de processus bio-psycho-sociaux impliqués dans la régulation des émotions et la caractérisation de ces perturbations en santé mentale. Maître de conférences au département de Psychologie, et au Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie – Personnalité, Cognition, Changement Social (Univ. Savoie Mont Blanc, Univ. Grenoble Alpes

Arnaud Carré