CHAIRE CITEE

Chaire d’Innovations Transfrontalières sur l’Efficacité Énergétique

«CRÉER UN MODÈLE RESILIENT DE MÉTABOLISME ENERGETIQUE URBAIN DURABLE»

CONTEXTE

• Un territoire transfrontalier parmi les plus dynamiques d’Europe
  • L’ambition de devenir un territoire pilote et expérimental sur les réseaux multi-vecteurs énergétiques  (basse température – hydrogène – électricité solaire )
  • Une organisation en hub de l’énergie : recherche et formation – incubateur – fablab/living lab

1

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

CONDUIRE UNE RECHERCHE ET EXPERIMENTER SUR UN TERRAIN PRÉFIGURANT DE LA VILLE DURABLE DU FUTUR.
Fondée sur l’expertise et les compétences scientifiques des laboratoires de l’usmb/ines et de la hes-So Genève.
Créer de la valeur à partir de projets fédérateurs et structurants pour appuyer la stratégie d’un territoire transfrontalier unique, pour les communautés scientifiques et favoriser l’émergence de Start Up.

2

FORMATION & DiSSéMINATION

CRÉER ET DEVELOPPER DES OUTILS ET DES FORMATIONS initiales et continues INNOVANTS En s’appuyant sur une graduate school « solar academy » et le campus des métiers et des qualifications « transfrontalier, construction durable et innovante »
Pour des formations créatrices de valeur et d’emplois.

3

ANIMATION ET PILOTAGE

DEVELOPPER UNE CULTURE DE COOPERATION, ENTRE CHAMPS DISCIPLINAIRES, ACTEURS ET CITOYENS D’UN TERRITOIRE En s’appuyant sur des méthodologies innovantes et participatives
Pour garantir des résultats de recherche transférables et des formations à forte valeur ajoutée.

OBJECTIFS

DEVELOPPER, PARTAGER LA CONNAISSANCE ET SENSIBILISER AUX TRANSITIONS ÉNERGÉTIQUE, ENVIRONNEMENTALE ET DIGITALE

Proposition :

• Organiser des ateliers de démocratie participative
  • Créer un FabLab
  • Proposer des projets de recherche pluridisciplinaires
  • Organiser des cycles de débats et conférences
  • Favoriser la coopération : académique / politique / citoyenne / socio économique

PROPOSER DES EVOLUTIONS EN MATIERE DE POLITIQUE PUBLIQUE ET DE DEVELOPPEMENT DE NOUVEAUX MODELES ECONOMIQUES

Proposition :

• Interaction/Connexion transfrontalière
  • Publications, colloques, livres blanc

CRÉER DE LA VALEUR PAR L’INNOVATION ET LA FORMATION

Propositions :

• Développer des formations internationales d’excellence, propices à l’employabilité
  • Construire un terrain expérimental – Living Lab
  • Proposer des thèses
  • Organiser l’adoption et le transfert des innovations – FabLab / appui aux TPE-PME
  • Favoriser l’émergence et la création de StartUp

AXES DE RECHERCHE

RECHERCHE, FORMATION / entreprises & marchés

1

Systèmes énergétiques bas-carbone innovants pour l’environnement bâti

Etude, conception, développement et intégration de procédés et systèmes de conversion d’énergie renouvelable pour l’environnement bâti pouvant adapter leurs fonctionnalités aux dynamiques de la disponibilité et des besoins.
Christophe Menezo | USMB
Ricardo Lima | HEPIA

2

Conception holistique des bâtiments et aménagement urbain (quartier, ville)

Développement d’outils numériques innovants et interopérables de modélisation, de contrôle et d’optimisation globale (échelles, critères et disciplines) intégrant à la fois les dimensions techniques, scientifiques et les attentes des professionnels.
Gilles Fraisse | USMB
Nikos Zakardis | HEPIA

3

Décarbonation, flexibilité et sécurité de l’approvisionnement énergétique du territoire

Comment le maillage énergétique du territoire peut-il améliorer la résilience et l’efficience du métabolisme énergétique urbain, en participant à sa décarbonation par l’intégration de sources d’Energies Renouvelables et de Récupération (EnR&R)
Julien Ramousse | USMB
David Parra | UNIGE

4

Modèles économiques/ politique publiques

Le développement des innovations nécessaires la transition énergétique dépend du comportement des agents (confort, santé, facture énergétique et notion de précarité énergétique) et des politiques d’accompagnement (incitation et régulation)
Aude Pommeret | USMB
Elliot Romano | UNIGE

5

Acquisition, stockage, traitement de données et de l’information

Traitement des données relatives au métabolisme énergétique en milieu urbain dans la finalité d’une amélioration de la collecte des ressources disponibles et une aide à la décision pour leur exploitation.
Lamia Berrah | USMB
Alain Dubois | HEPIA

PARTENAIRES

Portée par la Fondation USMB et soutenue par le Pôle Métropolitain Genevois Français.

Recherche et formation : l’USMB / HES-SO Genève / HEPIA / UNIGE

Avec l’appui de : G2 solaire projet Interreg franco-suisse
Terrinov / Terractem / Maison de l’Economie Développement /Agglomération du Pays de Gex / TENERRDIS / Pangloss / SPL territoire d’innovation / industriels

budget prévisionnel (5M€/5 ans)