CHAIRE IOPEN

Chaire Innovation Ouverte et Management 4.0 à l’Ère du Numérique

« Développer, avec les entreprises et les acteurs du territoire, des modèles et des outils de management de l’innovation ouverte pour les accompagner dans leur transition numérique, au service d’une performance soutenable et durable ».

CONTEXTE

• Une transition numérique qui offre aux organisations de nombreuses opportunités (nouvelles sources de connaissances, mutualisation des risques, co-création, etc.)
  • Une transition numérique qui signifie aussi de nouvelles menaces (incertitude accrue, obsolescence des compétences, dégradation de la qualité de vie au travail etc.)
  • Une transition numérique qui implique surtout une refonte profonde des organisations, de leurs structures, processus et pratiques de management.

1

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

Comprendre les problèmes d’innovation des entreprises à l’ère du numérique. Développer et tester de nouveaux modèles plus ouverts pour accompagner le changement. Évaluer leur efficacité.

2

ANIMATION ET FORMATION

Sensibiliser les collaborateurs à l’innovation ouverte et à la transition numérique. Former les collaborateurs à l’aide de formats innovants. Faire évoluer les compétences pour innover et anticiper.

3

DIFFUSION

Créer de nouvelles connaissances à forte valeur ajoutée pour les entreprises, les acteurs du territoire et la communauté académique. Partager les connaissances. Créer de la valeur partagée.

développer une recherche d’excellence

pour accompagner les entreprises partenaires dans leurs questionnements sur leurs pratiques d’innovation et leurs
transitions.

Créer un lieu d’exploration, d’échanges de connaissances et de bonnes pratiques

sur le management de l’innovation ouverte et les processus associés à l’ère du numérique.

Créer un lieu de diffusion des connaissances, des outils et méthodes à destination des managers

par l’organisation d’évènements dédiés (Université d’été, master classes, journées d’études, etc.) favorables à l’émergence de nouvelles représentations partagées, au changement d’attitudes, de comportements et à leur évaluation.

AXES DE RECHERCHE

1

Identifier les leviers et les freins à la mise en œuvre du processus d’innovation ouverte en portant l’accent sur les innovations managériales à mettre en place pour garantir les conditions de sa pérennisation.

2

Comprendre comment mettre en oeuvre un processus d’innovation ouverte tant d’un point de vue interne à l’organisation qu’externe, en lien avec ses parties prenantes.

3

Evaluer les effets du processus d’innovation ouverte sur la performance économique, sociale et environnementale de l’organisation et de ses parties prenantes

PARTENAIRES

Portée par la Fondation USMB et l’Institut de Recherche en Gestion et Économie (IREGE) de l’USMB

Avec l’appui de Grand Annecy Agglomération et ENEDIS.

budget prévisionnel (600K€/4ans)

Responsables scientifiques de la chaire

rachel boquet

Professeur des universités à l’IAE Savoie Mont Blanc (USMB), Rachel est chercheur en management de l’innovation à l’IREGE, co-responsable de l’axe Innovation et Développement des Organisations et responsable de la mention Management et Administration des entreprises de l’IAE. Ses recherches sont centrées sur l’étude des déterminants des différents types d’innovation (innovation technologique, managériale, ouverte, etc.) et leurs complémentarités à l’échelle des firmes. Elle s’intéresse également à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et son lien à l’innovation et à la performance.
Elle est éditrice associée de la revue académique M@n@gement (Rang 2 CNRS). Elle a publié ses travaux dans plusieurs ouvrages et revues internationales de premier rang comme Long Range Planning, International small business journal, Journal of Small Business Management, Journal of Business Ethics et Research Policy. Son activité de recherche et ses missions (ex-Vice-Présidente aux Relations Entreprises de l’USMB, Vice-Présidente de la Fondation USMB) sont en relation étroite avec le monde de l’entreprise.

ROMAIN GANDIA

Maître de conférences à l’Université Savoie Mont-Blanc, Romain est membre de l’équipe de recherche « Innovation et développement des organisations » au sein du laboratoire IREGE. Ses recherches, axées sur les comportements stratégiques et organisationnels des PME innovantes dans les industries créatives et du numérique, sont publiées dans des revues académiques nationales et internationales telles que : Journal of Small Business Management, Strategic Change, Journal of Business Strategy, Creativity and Innovation Management ou encore la Revue Française de Gestion. Son intégration dans les réseaux de grandes institutions françaises dans les secteurs du jeu vidéo, de l’animation, de l’audiovisuel et du Transmédia (Imaginove, CITIA, AFJV, SNJV, CNC et Europe Créative) lui fournit une compréhension des comportements, tendances et évolutions de ces secteurs en matière d’innovation. Il est responsable du Master Management, Technologies de l’Information et Innovation de l’IAE et est fortement impliqué dans le label E-business.

dates cles / grandes étapes

partenaires