CHAIRE IOPEN

Chaire Innovation Ouverte et Management 4.0 à l’Ère du Numérique

« Développer, avec les entreprises et les acteurs du territoire, des modèles et des outils de management de l’innovation ouverte pour les accompagner dans leur transition numérique, au service d’une performance soutenable et durable ».

L'événement de clôture

Pourquoi iopen ?

• La transformation des organisations est inévitable dans un contexte marqué par l’usage et l’adoption croissante des technologies numériques mais elle est non déterministe car les individus, les organisations et les écosystèmes peuvent affecter la manière dont elle évolue et façonne le monde.
  • La transformation des organisations passe par un « impératif d’ouverture » pour favoriser les échanges d’idées, de connaissances, de pratiques entre les salariés et/ou avec des partenaires externes. C’est ce que l’on appelle l’innovation ouverte.
  • Le besoin de recherche sur l’innovation ouverte est devenu « impérieux » alors que les échecs de transformation
    des organisations sont nombreux.

OBJECTIFS

Développer une recherche d’excellence
Créer un lieu d’exploration, d’échanges de connaissances et de bonnes pratiques
Créer un lieu de diffusion des connaissances, des outils et méthodes à destination des managers

AXES DE RECHERCHE

Identifier les leviers et les freins à l'innovation ouverte

Des organisations en cours de
transformation ou souhaitant l’initier.
D’octobre 2020 à octobre 2021.

Comprendre les conditions d'émergence d'un écosystème d'innovation

Et le processus d’orchestration
des ressources garantissant son
développement.
D’octobre 2021 à octobre 2022.

Évaluer la maturité des organisations

En matière d’innovation ouverte
et ses effets sur la création de
valeur (économique, sociale,
environnementale).
D’octobre 2022 à décembre 2023.

Responsables scientifiques de la chaire

Rachel Bocquet, directrice scientifique de la chaire IOPEN, portée par la Fondation USMB

Rachel Boquet

Professeur des universités à l’IAE Savoie Mont Blanc (USMB), Rachel est chercheur en management de l’innovation à l’IREGE, co-responsable de l’axe Innovation et Développement des Organisations et responsable de la mention Management et Administration des entreprises de l’IAE. Ses recherches sont centrées sur l’étude des déterminants des différents types d’innovation (innovation technologique, managériale, ouverte, etc.) et leurs complémentarités à l’échelle des firmes. Elle s’intéresse également à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et son lien à l’innovation et à la performance.
Elle est éditrice associée de la revue académique M@n@gement (Rang 2 CNRS). Elle a publié ses travaux dans plusieurs ouvrages et revues internationales de premier rang comme Long Range Planning, International small business journal, Journal of Small Business Management, Journal of Business Ethics et Research Policy. Son activité de recherche et ses missions (ex-Vice-Présidente aux Relations Entreprises de l’USMB, Vice-Présidente de la Fondation USMB) sont en relation étroite avec le monde de l’entreprise.

Romain Gandia

Maître de conférences à l’Université Savoie Mont-Blanc, Romain est membre de l’équipe de recherche « Innovation et développement des organisations » au sein du laboratoire IREGE. Ses recherches, axées sur les comportements stratégiques et organisationnels des PME innovantes dans les industries créatives et du numérique, sont publiées dans des revues académiques nationales et internationales telles que : Journal of Small Business Management, Strategic Change, Journal of Business Strategy, Creativity and Innovation Management ou encore la Revue Française de Gestion. Son intégration dans les réseaux de grandes institutions françaises dans les secteurs du jeu vidéo, de l’animation, de l’audiovisuel et du Transmédia (Imaginove, CITIA, AFJV, SNJV, CNC et Europe Créative) lui fournit une compréhension des comportements, tendances et évolutions de ces secteurs en matière d’innovation. Il est responsable du Master Management, Technologies de l’Information et Innovation de l’IAE et est fortement impliqué dans le label E-business.

mécènes et partenaires

Leurs témoignages

les événements ouverts à tous

Innovation ouverte - une nouvelle perspective stratgégique