CHAIRE TOURISME DURABLE

Chaire sur le tourisme durable

Afin de « penser et créer collectivement de nouveaux business models durables au service des transitions du tourisme de montagne de demain », la Fondation de l’Université Savoie Mont Blanc porte conjointement avec L'IREGE et La Caisse des Dépôts Groupe cette chaire pour concevoir et expérimenter un modèle permettant de concilier transition durable touristique et préservation de l’environnement.

CONTEXTE DE CRÉATION DE CETTE CHAIRE

Le tourisme de montagne est confronté à des enjeux qui questionnent les modèles économiques actuels. 

La maturation du marché du ski, l’évolution des attentes et comportements de la clientèle ainsi que la concurrence mondiale forment des enjeux économiques.

Par ailleurs, la cohabitation entre tourisme et communautés locales et les confits d’usages nous poussent à repenser ces modes de vie.

Enfin, avec les conséquences du réchauffement climatique, l’impact environnemental du tourisme, la préservation des ressources et protection de la biodiversité se placent au centre de nouveaux enjeux environnementaux .

missions

1

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

Mobiliser le concept de Business Model durable comme réponse aux enjeux actuels et levier de la transition pour le tourisme de montagne.
Proposer de nouveaux modèles, méthodes et outils pour créer et mettre en œuvre de nouveaux business models durables adaptés aux écosystèmes complexes tels que les destinations touristiques.

2

ANIMATION ET FORMATION

Sensibiliser les acteurs du tourisme de montagne aux enjeux de la création/mise en œuvre de nouveaux Business Models durables.
Contribuer pleinement aux programmes des formations spécialisées en tourisme à l’Université Savoie Mont Blanc et dans d’autres universités de l’arc alpin.

3

DIFFUSION

Créer de nouvelles connaissances utiles aux acteurs du tourisme de montagne.Diffuser ces connaissances au travers de collaborations avec des acteurs partenaires, d’une part,
et d’autre part, au travers de divers évènements à destination de l’ensemble des acteurs du tourisme de montagne.

OBJECTIFS

PROPOSER UNE PRODUCTION SCIENTIFIQUE D’EXCELLENCE:

Contribuer à une meilleure compréhension
des mécanismes de création et de mise en œuvre de Business Models durables au sein d’écosystèmes complexes
tels que les destinations touristiques de montagne.

CONSTITUER UN RÉSEAU DE STATIONS PILOTES EN TRANSITION:

Collaborer avec les stations pilotes dans une logique
de co-production, autour des problématiques de création et mise en œuvre de nouveaux Business Models
durables au service de leur transition.

ENGAGER DES COLLABORATIONS PLURI-DISCIPLINAIRES:

Aussi bien du point de vue de la recherche que de celui de la formation, avec des acteurs académiques reconnus sur les thématiques liées aux transitions des territoires de montagne.

CO-PRODUIRE ET DIFFUSER DES MODÈLES, MÉTHODES ET OUTIL:

Avec un réseau de partenaires socio-
économiques au travers d’expérimentations et d’évènements tels que des journées terrains, masterclass, etc.

PARTENAIRES

Portée par la Fondation de l’Université Savoie Mont Blanc, L’Institut de Recherche en Gestion Économie (IREGE) et La Caisse des Dépôts.

Chaire multidisciplinaire regroupant plusieurs laboratoires USMB

2021 : année de préfiguration

budget prévisionnel* 100K€

livrables

Construire et finaliser le programme scientifique

Cartographier les initiatives connexes

Créer un réseau académique et socio-professionnel

Créer un réseau de stations pilotes

axes de recherches

Responsable scientifique de la chaire

Boris bourgel

Ingénieur de formation, Boris a eu un premier parcours dans l’industrie. Aujourd’hui Maître de Conférences à l’Université Savoie Mont Blanc, il est membre de l’équipe de recherche Innovation et développement des organisations au sein du laboratoire IREGE.
Au travers de ses recherches, il s’intéresse aux conditions de mise en œuvre de Business Models durable au sein d’écosystèmes complexes, multi-acteurs et multi-niveaux tels que les destinations touristiques. Appliqués principalement au tourisme de montagne, ses travaux visent à apporter des solutions aux destinations confrontées depuis presque une décennie à l’émergence de nouveaux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

dates cles / grandes étapes