Repenser les organisations par une ouverture aux humains, au vivant et aux technologies intelligentes.
C’est l’ambition de la Fondation USMB au travers de sa 9ème chaire partenariale : O2 – organisation ouverte.
À l’occasion du lancement de cette chaire, assistez à un temps de présentation et découvrez les témoignages des partenaires et mécènes de la chaire.
Assistez à la conférence d’Alexandre Monnin, docteur en philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et co-initiateur du courant de la redirection écologique.
Philosophe et enseignant-chercheur, il a travaillé sur la philosophie du Web.
Directeur scientifique du POPSU Transition de la métropole Nice Côte d’Azur, il pilote actuellement un projet porté par l’association Imaginarium-S (réunissant plusieurs co-financements, notamment de l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et Consignations). Il a co-fondé et dirigé le Master of Science « Strategy & Design for the Anthropocene », porté conjointement avec Strate Ecole de Design à Lyon entre 2020 et 2024. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Héritage et fermeture. Une écologie du démantèlement (Editions Divergences, 2021, avec Emmanuel Bonnet et Diego Landivar) et, seul, de Politiser le renoncement (Editions Divergences, 2023). Avant cela, il a travaillé à l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou (2010-2013), chez Inria Sophia Antipolis (2014-2017) et à la Clermont School of Business (2017-2024). Il est membre du GDS Ecoinfo du CNRS, du comité scientifique de CY Ecole de design et de France Villes et territoires Durables, du comité de mission du Pôle Léonard de Vinci et du comité Cassini de l’IGN.
L’ouverture : une réponse aux défis des organisations ?