La Fondation USMB

la Fondation USMB, c'est quoi ?

La Fondation Université Savoie Mont Blanc est l’acteur du territoire pour le développement de l’innovation.

Son objectif ? Déployer sur le territoire l’innovation environnementale, sociétale et organisationnelle, par la connaissance, la créativité et la recherche.

La Fondation USMB  est une instance privée qui existe grâce à 18 membres fondateurs : Université, entreprises, collectivités des deux Savoie. Elle est l’outil de cette alliance pour :

• initier et animer la collaboration entre ces acteurs afin de définir des thèmes de recherche ;
  • assurer la structuration, le pilotage et la valorisation des projets scientifiques  ;
  • organiser des événements prospectifs ;
  • s’engager auprès des étudiants de l’Université ;
  • réaliser les levées de fonds.

Chaque année, ce sont 8 à 10 projets de R&D financés, 6 chaires de recherche partenariales engagées, 1 appel à projet étudiant, 1 événement prospectif – le Hub Innov – pour un budget de 1M €.

100 % des projets portés par la Fondation USMB sont menés au sein des deux Savoie au bénéfice du territoire. Ensemble, osons un futur des possibilités !

« Osons un futur de possibilités »

La Fondation Université Savoie Mont Blanc est au cœur d’une  exceptionnelle dynamique d’entrepreneurs, de scientifiques et d‘acteurs du territoire.

Contribuer à la réussite des transitions de notre siècle, pour un avenir durable et responsable est notre raison d’être et notre raison d’agir !

Agir, c’est initier, soutenir et coordonner des projets audacieux, créateurs de valeur pour les entreprises, d’excellence pour l’université et de développement pour le territoire Savoie Mont Blanc.

Agir, c’est créer des liens innovants pour transformer des idées en réalisations entre les laboratoires de l’Université Savoie Mont Blanc, les acteurs économiques et les institutions.

Agir, c’est s’inscrire dans le temps long en soutenant des projets d’une recherche exploratoire ou appliquée créatrice de progrès pour tous.

Agir, c’est animer des réseaux et abriter d’autres fondations avec lesquelles nous partageons notre vision et nos valeurs.

Agir, c’est reconnaître les talents et l’excellence des étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc.

Parce que les idées naissent parfois des rêves, il n’est pas impossible d’avoir la tête dans les étoiles et les pieds sur terre.

vision

Contribuer à la réussite des transitions de notre siècle pour un avenir durable et responsable

missions

Initier, soutenir et coordonner des projets audacieux, créateurs de valeur pour les entreprises, d’excellence pour l’université et de développement pour le territoire Savoie Mont Blanc.

Créer des liens innovants pour transformer des idées en réalisations entre les laboratoires de l’Université Savoie Mont Blanc, les acteurs économiques et les institutions.

S’inscrire dans le temps long en soutenant des projets d’une recherche exploratoire ou appliquée créatrice de progrès pour tous.

Animer des réseaux et abriter d’autres Fondations avec lesquelles nous partageons notre vision et nos valeurs.

Reconnaitre les talents et l’excellence des étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc.

valeurs

RESPONSABILITÉ : S’engager par rapport aux attentes de nos parties prenantes

ENGAGEMENT : Porter une ambition collective autour de projets qui mobilisent les forces vives de l’alliance

PROGRÈS : Conduire des projets d’avenir et évaluer leurs impacts qualitatifs et quantitatifs

AXES STRATÉGIQUES

Technologique
Numérique
Managériale
Économique

Bâtiments durables
Économie circulaire
Écologie
Énergie

Montagne
Tourisme
Santé / Bien-être Mobilité

activités

Soutenir la recherche et l'innovation

Financement de projets “d’amorçage” de recherche ou de formation émanant des laboratoires.

Financement et accompagnement des projets de “chaires” : structuration et pilotage.

Valoriser la recherche et

Faciliter la parole : vulgarisation des projets de recherche soutenus, propos de chercheurs.

Communication web, print et presse.

Événementiel : Hub innov, webinaires, conférences visites de laboratoires, ateliers prospectifs.

Reconnaître l'excellence des étudiants

Prix d’excellence : Artistes, sportifs, doctorants.

Bourse projet collectif à caractère sociétal.

Soutien aux projets entrepreneuriaux étudiants.

Soutien aux écoles d’été internationales et organisation de formations courtes innovantes.

Lever des fonds

Recherche de mécènes et consolidation du collectif des entreprises fondatrices.

Développement de partenariats.

Participation aux activités d’un réseau territorial d’innovation.

Écosystème

"Une alliance forte entre USMB, entreprises et le territoire de deux Savoie"