La Fondation USMB

« Osons un futur de possibilités »

La Fondation Université Savoie Mont Blanc est au cœur d’une  exceptionnelle dynamique d’entrepreneurs, de scientifiques et d‘acteurs du territoire.

Contribuer à la réussite des transitions de notre siècle, pour un avenir durable et responsable est notre raison d’être et notre raison d’agir !

Agir, c’est initier, soutenir et coordonner des projets audacieux, créateurs de valeur pour les entreprises, d’excellence pour l’université et de développement pour le territoire Savoie Mont Blanc.

Agir, c’est créer des liens innovants pour transformer des idées en réalisations entre les laboratoires de l’Université Savoie Mont Blanc, les acteurs économiques et les institutions.

Agir, c’est s’inscrire dans le temps long en soutenant des projets d’une recherche exploratoire ou appliquée créatrice de progrès pour tous.

Agir, c’est animer des réseaux et abriter d’autres fondations avec lesquelles nous partageons notre vision et nos valeurs.

Agir, c’est reconnaître les talents et l’excellence des étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc.

Parce que les idées naissent parfois des rêves, il n’est pas impossible d’avoir la tête dans les étoiles et les pieds sur terre.

vision

Contribuer à la réussite des transitions de notre siècle pour un avenir durable et responsable

Initier, soutenir et coordonner des projets audacieux, créateurs de valeur pour les entreprises, d’excellence pour l’université et de développement pour le territoire Savoie Mont Blanc.

Créer des liens innovants pour transformer des idées en réalisations entre les laboratoires de l’Université Savoie Mont Blanc, les acteurs économiques et les institutions.

S’inscrire dans le temps long en soutenant des projets d’une recherche exploratoire ou appliquée créatrice de progrès pour tous.

Animer des réseaux et abriter d’autres Fondations avec lesquelles nous partageons notre vision et nos valeurs.

Reconnaitre les talents et l’excellence des étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc.

valeurs

RESPONSABILITÉ : S’engager par rapport aux attentes de nos parties prenantes

ENGAGEMENT : Porter une ambition collective autour de projets qui mobilisent les forces vives de l’alliance

PROGRÈS : Conduire des projets d’avenir et évaluer leurs impacts qualitatifs et quantitatifs

domaines d'activités

Nos domaines d’activités s’inscrivent à l’interface entre enjeux de territoire et compétences des laboratoires.

Transition organisationnelle (Industries & services 4.0)

Technologique
Numérique
Managériale
Économique

Transition environnementale

Territoire de montagne
Économie circulaire
Villes et bâtiments durables

Transition sociétale et territoriale

Filières durables
Mutations sociales, économiques et environnementales

activités

Soutien à la recherche

Financement de projets “d’amorçage” de recherche ou de formation émanant des laboratoires.

Financement et accompagnement des projets de “chaires” : structuration et pilotage.

Valorisation

Faciliter la parole : vulgarisation des projets de recherche soutenus, propos de chercheurs.

Communication web, print et presse.

Événementiel : Hub innov, webinaires, conférences visites de laboratoires, ateliers prospectifs.

Découverte des talents

Prix d’excellence : Artistes, sportifs, doctorants.

Bourse projet collectif à caractère sociétal.

Soutien aux projets entrepreneuriaux étudiants.

Soutien aux écoles d’été internationales et organisation de formations courtes innovantes.

Développement de l'écosystème

Recherche de mécènes et consolidation du collectif des entreprises fondatrices.

Développement de partenariats.

Participation aux activités d’un réseau territorial d’innovation.

Écosystème

"Une alliance forte entre USMB, entreprises et le territoire de deux Savoie"