BARCA

Contexte

BARCA, qu’est-ce que c’est ?

C’est un bateau de recherche limnologique (dédiée aux lacs et aux eaux lacustres), bas carbone. Il sert à effectuer des prélèvements et des mesures en lac, pour des projets de recherches et de suivis.

Quel intérêt ?

Les lacs constituent des sites de surveillance et d’expérimentation sur le long-terme pour connaitre, modéliser, gérer et agir pour le maintien durable des écosystèmes lacustres et des nombreux services associés (eau potable, pêches professionnelles et amateurs, maintien de biodiversité, usage récréatifs et culturels, etc.)

 

Ce bateau de type « Bas Carbone » s’inscrit dans la politique « Responsabilité Sociale et Environnementale » (RSE) de l’Institut.

Le projet est dimensionné pour répondre aux exigences actuelles mais aussi pour intégrer les nécessaires évolutions scientifiques et techniques et anticiper les besoins futurs.

Macro-objectifs

Effectuer des prélèvements et des mesures en lac

Objectifs

  • Accéder à des échelles spatiales et temporelles qui sont actuellement inaccessibles
  • Déployer des instrumentations innovantes
  • Développer une plateforme ouverte pour l’expérimentation, pour la mise au point méthodologique et technique, et pour la formation.

Description scientifique du projet

La capacité du bateau sera de 4 à 6 personnes pour les sorties de plus de 24h et de 12 personnes en journée permettant en particulier l’utilisation pour les formations en limnologie.