Body in Brain

Création d’une plateforme e-santé d’évaluation du schéma corporel

CONTEXTE

Alors que vous lisez ce texte sur le projet ‘Body In Brain’, vos jambes sont probablement cachées de votre vue, pourtant, vous êtes en mesure de dire très exactement comment elles sont positionnées. De la même façon, si vous vous déplacez, vous êtes capable de savoir quel segment corporel mobiliser et d’en estimer les proportions tout au long de l’exécution de votre action. Ces connaissances implicites sur votre corps, support de votre motricité et de votre perception tactile, sont stockées au niveau cérébral sous forme d’une représentation interne appelée le schéma corporel. Au même titre que le quotient intellectuel, la mémoire, l’attention, le schéma corporel est une fonction nécessaire à notre adaptation à l’environnement.

Pourquoi est-ce important de pouvoir évaluer notre schéma corporel ?

Des distorsions de ce schéma corporel peuvent exister dans de nombreuses pathologies psychocorporelles (ex : troubles des conduites alimentaires, schizophrénie, douleurs chroniques, etc.) et ont un impact sur le bien être des patients, la difficulté de la prise en charge et encore le taux de rechute.

L’équipe du projet Body In Brain a montré que les patient.e.s souffrant de troubles des conduites alimentaires, ou d’obésité, peuvent présenter  des distorsions majeures du schéma corporel.

Par exemple, les patient.e.s qui souffrent d’anorexie mentale, en plus de se penser plus rond.e.s qu’ils/elles ne le sont, se déplacent dans l’espace comme si tel était réellement le cas.

En effet, ils/elles tournent les épaules pour passer à travers des ouvertures qui étaient pourtant bien assez larges pour qu’ils/elles passent sans contorsion.

La problématique que rencontre différents laboratoires de recherche, nos partenaires de terrain, les centres experts des CHU, mais aussi l’Unité de Consultation de l’USMB, est qu’aucun outil standardisé et ergonomique d’évaluation du schéma corporel n’existe, contrairement aux outils d’évaluation du quotient intellectuel, de la mémoire ou de l’attention par exemple.

La plateforme « Body in Brain » sera capable de générer des mesures du schéma corporel qui pourront être effectuées tout au long du parcours de soin. Cela permettra ainsi un suivi précis et personnalisé.

La standardisation, la fiabilité et la rapidité d’usage de la plateforme facilitera la passation de groupe et donc l’évaluation de l’efficacité des programmes thérapeutiques engagés par les centres de santé.

MACRO-OBJECTIFS

Permettre une meilleure évaluation de l’efficacité des programmes thérapeutiques des pathologies psychocorporelles.

Faciliter la prise en charge et diminuer le taux de rechute des patient atteints de pathologies psychocorporelles.

OBJECTIFS

1) Développer d’une plateforme e-santé (IA, réalité virtuelle, nouvelles technologies) d’évaluation du schéma corporel.

2) Standardiser, fiabiliser et rendre plus rapide l’évaluation du schéma corporel

Description scientifique du projet

Type d’innovation : Produit

Il s’agira d’une plateforme matérielle/logicielle ergonomique, transportable et utilisable dans différents environnements (hôpitaux, cabinets de consultation, box expérimentaux) qui permettra de mesurer le schéma corporel en un temps restreint, répondant ainsi aux besoins de tous les acteurs intéressés.

La plateforme sera composée de trois modules :

Module MOVE

Via un casque de réalité virtuelle, la personne prise en charge sera immergée dans un environnement 3D dans lequel elle devra éviter des obstacles approchant son corps. Un mouvement excessif traduira une mauvaise estimation des limites corporelles et une distorsion motrice du schéma corporel.

Module SKIN

Pour chacune des parties du corps, le professionnel de santé appliquera un compas numérique sur la peau et la personne testée indiquera via un curseur l’écart qu’elle perçoit entre les deux bouts du compas. Une différence importante entre l’écart réel du compas sur la peau et celui estimé traduira une distorsion tactile du schéma corporel.

Module IAM

(Intelligence Artificielle)

À partir des données recueillies, des profils pathologiques seront établis afin d’enrichir les connaissance sur les types de distorsions du schéma corporel

IMPACTS/ AVANTAGES

Pour le territoire :

Un rayonnement national : ce projet mettra en valeur l’Unité de Consultation et d’Expertise de l’USMB, première unité de consultation Universitaire en France et sa capacité à créer de nouveaux outils d’évaluation et de traitement des maladies mentales (centre d’expertise).

Pour les entreprises :

Une retombée industrielle est à prévoir puisque la plateforme répond à un réel besoin des professionnels de santé (universités, centres experts, neuropsychologues, psychomotriciens, etc.).

Pour l’USMB :

Développer les connaissances et les savoir-faire du LIP/PC2S dans le domaine de développement d’application IHM (Interface Homme-Machine) valorisables auprès d’acteurs privés et publics de santé dans le champ du numérique.

Favoriser la collaboration inter-laboratoire par l’utilisation de cette plateforme par d’autre  par d’autres laboratoires de l’USMB intéressés par l’étude du schéma corporel (ex : LPNC, LIBM)

Développement de l’axe transdisciplinaire de recherche « prévention, santé bien-être »

Valorisation/communication : l’ensemble des études réalisées grâce à cette plateforme feront l’objet de publications, de présentations en congrès et de manifestations auprès du grand public.

EQUIPES & LABORATOIRE(S)

Morgane Metral

Enseignante chercheuse.

Thème de recherche : Prévention, Psychologie clinique et processus, Cognition sociale