COMANAGE : Le courage managérial

Contexte

Les organisations contemporaines se transforment pour faire face aux multiples défis de société (e.g. agilité, créativité, attraction des talents).

L’autonomie des équipes et la décentralisation des autorités sont désormais encouragées à travers diverses expérimentations organisationnelles et managériales (entreprise libérée, holacratie, self-managing organizations, etc.).

Face à ces évolutions, le manager est en première ligne. Il doit repenser sa posture, remettre en question ses rôles et renouveler ses pratiques. Ceci exige des capacités, des aptitudes et des vertus spécifiques encore mal connues, à l’instar du courage managérial.

Comprendre la notion de « courage »

L’objectif général du projet CO-MANAGE est de mieux comprendre la notion de « courage » dans les organisations, et plus particulièrement pour les managers des entreprises engagées dans des démarches de responsabilisation et d’autonomisation de leurs équipes.

Entre lâcher-prise, laisser-faire et exemplarité de l’action : comment définir le courage dans les organisations ? Comment ce courage se manifeste-t-il ? Favorise-t-il vraiment l’autonomisation des salariés ? Quelles sont ses répercussions au sein des équipes ? Le courage peut-il se distribuer dans une organisation, sous forme d’effet halo par exemple ?

Description du projet

• Étape 1 : Étude exploratoire sur la notion de courage managérial auprès d’une entreprise volontaire parmi les Membres Fondateurs de la Fondation
  • Étape 2 : Études de cas comparative auprès de quatre entreprises engagées dans des démarches de responsabilisation et d’autonomisation des équipes (dont au moins deux entreprises du territoire).

Il s’agira de réaliser conjointement une quinzaine d’entretiens par entreprise (idéalement avec membres de mêmes équipes de travail) ainsi que des séquences d’observation non participante (réunions où des décisions stratégiques et opérationnels sont prises).

• Étape 3 : Valorisation scientifique (communications, articles), pédagogique (études de cas) et managériale (articles et synthèses pour des médias généralistes, atelier de restitution des résultats)

Impacts / avantages

Rendre visible le territoire

• D’une part, il s’agit d’analyser de manière systématique comment la notion de courage dans les organisations est susceptible de favoriser et dynamiser des innovations organisationnelles et managériales ayant pour objet le renforcement de l’autonomie et de la responsabilité des salariés.
  • D’autre part, le territoire deviendrait référent sur ces réflexions et, à terme, sur la formation liée à l’amélioration de la qualité du travail et de la transformation des organisations dans un contexte de montée en puissance des enjeux de société.

INnover à l'Université

• Comprendre comment le courage managérial se manifeste réellement dans les organisations.
  • Montrer comment le courage en situation professionnelle s’exerce en pratique (en particulier chez les managers) et comment il peut favoriser la pérennité de démarches organisationnelles innovantes (entreprise libérée, holacratie, self-managing organizations, etc.).
  • Comprendre comment cultiver le courage managérial afin de pouvoir former les futurs managers.

Contribuer à la transition organisationnelle

• De nombreuses organisations du territoire ont adopté des innovations organisationnelles et managériales portant sur la responsabilisation et l’autonomisation des équipes de travail. Le projet CO-MANAGE pourrait capitaliser sur ces expérimentations et mettre en évidence la place du courage dans le succès de ces transformations organisationnelles.