CoRéGa – Réduction du gaspillage alimentaire

CONTEXTE

Avant même la réutilisation et le recyclage, la réduction de la quantité de déchets produits est le premier axe d’une gestion durable des déchets. Le gaspillage alimentaire dans les ménages représente 40% des pertes (hors secteur agricole). En dépit d’une sensibilité certaine de la plupart des individus à la question du gaspillage alimentaire, le gaspillage alimentaire au niveau des ménages reste élevé. Les approches par la sociologie des pratiques ont contribué à expliquer partiellement le gap entre d’une part les préoccupations des individus et d’autre part les comportements des ménages et les résultats en termes de gaspillage. Des approches marketing par modèles structurels ont pu montrer les antécédents et le rôle de certaines pratiques domestiques dans la réduction du gaspillage. Néanmoins, les premières ont une opérationnalité limitée (quantification difficile) et les secondes ne permettent pas de tenir compte des interactions multiples entre les pratiques et de possibles effets de seuil.

objectifs

Macro

Limiter le gaspillage alimentaire au sein des ménages

MICRO

– Utiliser une méthode innovante (FSQCA ou Fuzzy Set Qualitative Comparative Analysis) afin de dépasser les limites des approches marketing antérieures

Estimer plus précisément les quantités gaspillées par les ménages

– Accompagner 30 ménages dans une démarche de changement de pratiques et suivi du gaspillage alimentaire

description scientifique du projet

Le projet CoRéGa (interconnexion des Comportements de Réduction du Gaspillage alimentaire) vise à dépasser les limites de certaines approches marketing par modèles structurels, avec une méthodologie reconnue et encore en expansion (FSQCA ou Fuzzy Set Qualitative Comparative Analysis, étape 1), pour mettre en place et tester un dispositif complet de marketing social (étape 2), basé sur les résultats de l’étape 1.

Plus précisément les étapes du projet sont les suivantes :

Etape 1.1 : Phase préliminaire au projet– Étude qualitative exploratoire : Test du questionnaire auprès de 20 répondants, suivi d’un entretien qualitatif.  Test de la méthode de suivi des quantités gaspillées à l’aide d’agendas (méthode plus contraignante, mais permettant une estimation bien plus précise que lorsqu’elle est basée sur la mémoire dans une collecte a posteriori). Enfin, test du questionnaire amélioré, auprès de 20 nouveaux répondants.

Etape 1.2 : Enquête par questionnaire en ligne auprès de 250 ménages (mesure du recours aux pratiques de planification, de mesure des quantités, de gestion des restes), et suivi du gaspillage par les ménages (agendas + prise de photos).

Etape 2 : Protocole de marketing social auprès de 30 ménages (accompagnement au changement de pratiques et suivi du gaspillage) et groupe contrôle de 30 autres ménages (suivi du gaspillage uniquement).  Mesures comparatives de l’évolution des pratiques et des quantités gaspillées, et mesure de l’appropriation du dispositif (e.g. :  acquisition de compétences) par les ménages du groupe test.

Etape 3 :  Valorisation scientifique (communications, articles) et socio-économique (production d’un livret de conseils, extension du dispositif de marketing social à d’autres ménages, collaborations avec des acteurs du territoire.

impacts & avantages

CoRéGa est un projet qui répond en tout point aux attentes de la Fondation USMB. Tout d’abord, il s’inscrit dans les axes stratégiques de l’organisation, englobant conjointement les problématiques organisationnelles, environnementales et territoriales. Il y a donc dans ce projet une véritable recherche d’innovation, d’engagement, de responsabilité et de progrès, qui sont des valeurs fortes portées par la Fondation USMB.

Pour le territoire :

Contribuer à l’amélioration des dispositifs actuels et futurs menés sur le territoire et orienter certaines politiques publiques

Pour l’USMB :

Les apports théoriques et managériaux de ce projet seront valorisés par des publications dans des revues scientifiques classées. Ces travaux contribueront à des projets portés par certains laboratoires de l’Université. De plus, une journée scientifique sur la réduction des déchets peut être organisée avec les chercheurs de l’IREGE, laboratoire de l’Université.

Pour les entreprises :

Les repas pris sur le lieu de travail sont pour partie amenés par les employés, dans des boites de conservation. La place de cet élément matériel dans l’organisation des ménages peut être centrale (planification des courses, des repas, gestion des restes, perte ou gain de temps…). Les apports de ce projet permettront aux entreprises d’évoluer (création et aménagement d’espaces dédies) en discutant avec leurs employés sur la place et le rôle de la restauration du midi – en particulier pour celles ne disposant pas de service de restauration.

équipe

Guillaume LeBorgne

Coordination, Enquêtes, Valorisation

Thématique GA – Méthodologie