ERADA – Danger d’Avalanche

Projet soutenu par la Fondation USMB

Contexte

Les initiateurs du projet ont créé le réseau ROMANsns en décembre 2020 en collaboration avec le nivologue Alain Duclos et l’association data-avalanche.

Le réseau ROMANsns a collecté une base de données comprenant près de 550 tests nivologiques réalisés à l’échelle des massifs alpins de 4 départements français.

Ces tests nivologiques ont pour but de caractériser la propension du manteau neigeux à déclencher des avalanches en identifiant les zones instables.

meilleure prévision du danger d'avalanche

L’objectif principal du projet est de développer un processus d’extrapolation spatiale des résultats des tests nivologiques. Il s’agit de déterminer quelles zones présentent des caractéristiques similaires en termes d’altitude, d’orientation, de topographie, et à quelle échelle (pente, secteur, massif, département, etc.).

Description scientifique du projet

• Définir et formaliser les paramètres d’entrée du système :  l’altitude, l’orientation, la topographie, etc.
  • Concevoir le système de fusion d’informations : développer un système capable de prendre en compte les données nivologiques et d’extrapoler spatialement les résultats
  • Formalisation du système de fusion d’informations : création d’un modèle ou d’un système qui permet d’extrapoler spatialement les données nivologiques.
  • Prototype de visualisation des résultats fusionnés : pour visualiser les résultats obtenus à partir de la fusion des données et faciliter la prise de décision en matière de gestion du danger d’avalanche.

Impacts / avantages

Protéger les acteurs de l'écosystème

• Contribuer à une meilleure prévision du danger d’avalnche
  • Permettre aux collectivités territoriales la sécurisation des voies de communication

Des travaux à fort impact pour l’Université

• Renforcer l’ancrage de l’USMB avec les territoires de montagnes

favoriser l’économie locale

• Contribuer à la préservation de vies et de biens, en évitant les perturbations liées aux accidents d’avalanche.