Lora WAN – Internet des Objets Connectés

Lorawan, qu’est-ce que c’est ?

C’est un protocole de communication longue distance et basse consommation pour les objets communicants.

L’Université Savoie Mont Blanc est actuellement au centre d’une dynamique importante autour de ce type de protocole. Elle propose les
ressources pédagogiques les plus avancées et les plus abouties autour du sujet. Pour preuve de ce positionnement, l’USMB est la première Université au monde à être membre institutionnel de la « Lora Alliance ». Cette alliance est l’une des plus grandes du secteur technologique, engagée à permettre le déploiement à grande échelle des réseaux étendus à faible consommation par le développement et la promotion du réseau LoRa WAN.

Quel est l’intérêt ?

Cette technologie permet de mettre en place des capteurs avec une très forte autonomie – jusqu’à 10 ans – avec une infrastructure simple.

Quelques cas d’usages :

·        Capteur de température

·        Détecteur de présence

·        Mesure de la qualité de l’air (CO2)

·        Télérelève de compteur

Macro-objectifs

Implanter une infrastructure d’un réseau d’internet des objets LoRa wAN sur le campus du Bourget du Lac – en installant trois antennes (Gateways) sur les toits de cerains bâtiments de l’Université -.

Tester l’itinérance des communications

Tester la géolocalisation

Tester les nouvelles classes de Devices

Tester la sécurité des nouvelles normes

Description scientifique du projet

Les LPWAN (Low Power WAN) sont des réseaux permettant de transmettre de faibles quantités d’informations numériques sur des longues distances, avec une consommation d’énergie extrêmement faible. Le LoRaWAN est standard faisant parti de la catégorie des LPWAN et est très adapté pour l’intégration des objets connectés (IoT : Internet of Things). Les axes de recherche permettent de documenter et de valider les propriétés du LoRaWAN suivants :

• Possibilité d’envoyer la même information à plusieurs objets (Multicast)
  • Possibilité de faire une mise à jour du micrologiciel à distance (FUOTA)
  • Possibilité de synchroniser l’heure de l’objet
  • Possibilité d’avoir des accords d’itinérance entre plusieurs réseaux privés (Roaming)

L’installation d’un réseau de Gateways LoRaWAN permet aussi à l’université (enseignement, laboratoire, patrimoine, …) de tester le déploiement de capteurs IoT sur le campus de Technolac. Les réalisations sont mises à disposition de la communauté sous forme de livre (ebook gratuit), vidéos, conférences et formations sur le site web du projet :

www.univ-smb.fr/lorawan/livre-gratuit/

Impact / avantages

Le projet LoRaWAN est une illustration parfaite de l’innovation et du progrès au sein de l’Université Savoie Mont Blanc. Bénéfiques aux trois entités de l’alliance Université- Entreprises- Territoire, l’essence même de la Fondation USMB, cette technologie est prometteuse. C’est pourquoi la Fondation USMB a décidé d’y apporter son soutien.

Pour le terrtoire

La présence d’un réseau LoRaWAN® local/privé USMB permettra de renforcer les collaborations afin de faciliter la phase de déploiement du projet en travaillant sur des démonstrateurs susceptibles d’intéresser les collectivités territoriales pour promouvoir la présence de ce futur réseau sur Technolac ou encore de développer ce type de réseau dans un cadre de plan de développement durable.

Pour les entreprises

Les activités LoRaWAN® de l’USMB aident les entreprises locales à trouver des compétences dans ces nouvelles technologies d’avenir. L’utilisation du réseau LoRaWAN® USMB sera naturellement ouverte aux entreprises présentes dans la zone de couverture (Technolac) mais également à toutes celles qui souhaiteraient travailler sur l’utilisation de cette technologie au sein de leur propre organisation. L’intérêt de la mise en place d’un réseau expérimental sur le
site du Bourget du lac est de pouvoir proposer aux acteurs du territoire des démonstrateurs ainsi que des kits de mise en route ad-hoc qui permettent d’accompagner les entreprises à mettre en place rapidement les preuves de concept sur ces technologies.

Pour l'USMB

Renforcer la production des ressources pédagogiques mises à disposition

Renforcer sa visibilité au sein de la LoRa Alliance en apportant une crédibilité

importante du fait de cette nouvelle capacité d’expérimentation