PLASTILAC

Sources et impacts des microplastiques dans les lacs alpins.

CONTEXTE

Depuis le premier constat scientifique de la présence de micro-débris de plastiques dans la mer de Sargasse (océan Atlantique) en 1971, les micro-plastiques, des débris de plastiques de dimensions inférieures à 5 millimètres, suscitent une préoccupation croissante des chercheurs et du grand public.

La présence de ces micro-plastiques n’est plus à prouver en milieu marin, mais il existe peu de données concernant les écosystèmes continentaux à proche ou grande distance des sources supposées d’émission. Par ailleurs, les rares études réalisées n’ont pas pour objectifs d’identifier les sources de ces polluants ni leurs impacts sur l’écosystème

MACRO-OBJECTIF

Faciliter la réduction de la pollution par micro-plastiques dans les écosystèmes lacustres.

1) Acquérir des connaissances fondamentale

• Identifier des sources principales de micro-plastiques (ruissellements urbains, apports atmosphériques, apports par les affluents, fragmentation des macro-plastiques. ) en fonction de leurs compositions et en observant l’ADN des microorganismes se trouvant à leur surface.
  • Identifier le degré de contamination des écosystèmes lacustres (quantifier la présence des micro-plastique) et leur persistance dans l’environnement
  • Étudier le devenir des micro-plastiques dans le milieu aquatique en identifiant les processus de transfert et de dégradation.
  • Déterminer les effets toxiques sur les organismes aquatiques en produisant des connaissances liées à la faune piscicole et à la santé humaine : contamination des espèces aquatiques et effets toxiques sur la faune piscicole.

2) Développer des méthodes et instruments (à transférer au milieu socio-économique) permettant de :

• Quantifier les plastiques dans les matrices complexes (méthodes, capteurs)
  • Gérer la pollution plastique des lacs (impact sanitaire, impact « visuel »)

LIEUX DE L'ÉTUDE

• Le Lac du Bourget : qui subit toujours des apports conséquents d’eaux urbaines liés aux périodes de fortes pluies. Le lac du Bourget constitue un site d’étude unique car un bassin de stockage et restitution des eaux (ouvrage visant à limiter l’émission de pollution par les eaux de pluie) sera mis en service durant la période de l’étude. Cela permettra d’étudier la capacité de ce type d’ouvrages à limiter les pollutions.
  • Le Lac d’Annecy : situé dans un contexte climato-géographique similaire à celui du lac du Bourget, et de taille comparable, il bénéficie d’une ceinture de collecteurs d’assainissement depuis la fin des années 1960 qui a permis l’obtention d’un statut oligotrophe depuis plusieurs années. De plus, contrairement au lac du Bourget, les zones urbanisées se situent à l’aval du lac, limitant ainsi leur impact.
  • Le Lac du Merlet Supérieur : situé au cœur du Parc National de la Vanoise qui en assure la gestion, il est éloigné des sources de pollution et faiblement impacté par l’activité touristique de montagne.

Comment faire pour :

La faible taille des micro-plastiques les rend très difficile à retirer mécaniquement des lacs et des cours d’eau : le seul moyen de limiter ces pollutions et de réduire les sources d’émission.

En caractérisant chaques sources par un (des) traceur(s) en étudiant leurs composition chimique, leurs propriétés optiques ou en étudiants les caractéristiques du biofilm présent… Ce qui permettra de réaliser des traçages des micro-plastique présents dans les lacs.

En réalisant des études qui viseront à caractériser les vitesses de dégradation et de sédimentation des plastiques en fonction de leur composition chimique initiale.

En réalisant une étude sur les effets physiques (inflammation) et chimiques (contamination) des micro-plastiques grâce à des outils de biologie moléculaire.

IMPACTS/ AVANTAGES

POUR LE TERRITOIRE

Préserver la valeur environnementale, touristique, économique et sanitaire des Lacs

Apporter de nombreuses réponses et déclencher des mesures correctives pour préserver l’utilisation de ces milieux aquatiques (réservoir de biodiversité, AEP et ressource halieutique notamment).

POUR LES ENTREPRISES

Permettre de minimiser l’impact de leurs productions de plastiques sur l’environnement

Améliorer ainsi leur empreinte écologique et de fait leur image auprès des consommateurs et du grand public.

Accéder à de nouvelles techniques (dispositif de prélèvement et d’analyse des micro-plastiques)

POUR L'USMB

Leadership national de l’USMB pour l’étude des plastiques dans les écosystèmes continentaux

Retombées médiatiques importantes pour la (re)connaissance de l’USMB

ÉQUIPES & laboratoires

edytem

Environnements DYnamiques et TErritoires de la Montagne

Selon une approche résolument interdisciplinaire, EDYTEM s’intéresse à l’environnement au sens le plus large (climatique, biologique, écologique, social, économique et politique) pour étudier les archives, les ressources, les changements, les vulnérabilités et les modalités d’engagement des acteurs. Ses champs de compétences s’expriment de façon privilégiée autour des montagnes, du karst, des lacs, ou encore des espaces protégés. EDYTEM aspire à concilier une recherche fondamentale, créatrice de nouveaux savoirs, avec un investissement fort auprès des acteurs de la montagne.

PLAQUETTE

lcme

Le Laboratoire de Chimie Moléculaire et Environnement

Le LCME a été créé en 1984. Il a connu après 1995 un véritable essor dans le domaine des applications de la sonochimie (bases d’un des volets de la chimie verte actuelle). Au cours de ces 15 dernières années, l’activité du laboratoire s’est élargie à la chimie environnementale pour l’étude des sources et dynamiques des polluants organiques en milieux de montagne. Le LCME est co-fondateur de la fédération FREE-Alpes, regroupant EDYTEM, CARRTEL et plus récemment LECA et EM-IRSTEA