GEOTHEST

ESTIMATION DU POTENTIEL Géothermique des deux savoie

Ce projet a pour objectif l’estimation du potentiel géothermique (basse enthalpie) pour le chauffage domestique, collectif et industriel de trois petites zones géographiques : Chambéry-Aix, Annecy, Annemasse-Genevois.

Il fait partie d’un projet plus global comportant notamment une synthèse géologique et hydrogéologique de ces sites.

Cette estimation servira de référence pour :

Choisir d’exploiter ou non les ressources géothermiques locales

1)     Définir une stratégie d’exploitation

2) Choisir l’éventuelle implantation de forages et leurs profondeurs

3) Connaitre les limites des différentes nappes et les interactions possibles avec les forages envisagés

Cette estimation portera à la fois sur les bénéfices et sur les risques potentiels d’une telle exploitation. En utilisant et en développant le traitement de données magnéto-telluriques acquises en réseau, ce projet permettra d’améliorer la résolution spatiale de cette méthode.

SES MISSIONS

1) Réaliser des investigations géophysiques en améliorant les méthodes
(traitement du signal et inversion)

2) Réaliser une synthèse géologique et hydrogéologique intégrant les nouvelles informations.

LES POINTS FORTS

1)  Connaître la position et la profondeur des aquifères profonds (profondeur supérieure à 1 km)

2) Permettre de cerner les bénéfices et les risques éventuels d’une exploitation

équipe

Une équipe compétente en géologie structurale, hydrogéologie, géophysique, traitement du signal, composée de :

10 chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs des laboratoires ISTerre, EDYTEM, LISTIC, CNRS

1 professeur de l’UGA

3 chercheurs du DIAS Dublin

SOUTIEN de la fondation

La Fondation usmb a financé l’acquisition de 2 équipements magnéto-télluriques et leurs périphériques.