SIROP : Prévention des Séismes et Instabilités Rocheuses

Projet soutenu par la Fondation USMB

Contexte

Au cœur de la vallée de Chamonix, les aléas sismiques et gravitaires représentent une préoccupation majeure. Dans le massif des Aiguilles Rouges, ces deux aspects sont étroitement liés, avec la faille tectonique de la Remuaz, pouvant provoquer des séismes importants, traversant une zone de ruptures gravitaires. Notre projet scientifique s’attache à caractériser et surveiller ces risques sismiques et gravitaires en adoptant une approche multi-temporelle, combinant l’analyse d’archives naturelles millénaires et des mesures en continu.

Objectif

L’objectif est d’instrumenter une écaille rocheuse d’environ 300 m de long, dominant la vallée et susceptible de représenter à la fois un danger potentiel pour la région et un indicateur sensible des mouvements passés et actuels. En utilisant des distancemètres haute résolution et des capteurs sismiques, nous voulons surveiller de près cette écaille. Parallèlement, nous cherchons à retracer l’histoire sismique de la faille tectonique en effectuant des tranchées paléosismologiques et des carottages dans les sédiments lacustres. La datation des événements sismiques et gravitaires passés nous permettra de mieux comprendre les interactions entre ces processus au fil du temps.

Impacts / avantages

POUR LE TERRITOIRE

• Assurer une surveillance attentive d’un site naturel à risque, protégeant ainsi les touristes fréquentant le GR Tour du Mont Blanc et les résidents d’Argentière et des environs, situés à proximité de l’écaille rocheuse instable. De plus, la valorisation des objets géologiques locaux, rares dans les Alpes, se fera auprès du grand public à travers des conférences, des excursions, et une médiatisation dans la presse.

POUR L'UNIVERSITÉ

• En s’attaquant à une thématique de recherche prioritaire à l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre), le projet s’appuie sur un objet géologique exceptionnel. L’équipe de recherche a déjà réalisé plusieurs études sur le massif des Aiguilles Rouges, avec des publications dans des journaux scientifiques internationaux et la presse régionale. De plus, le site école offre un cadre idéal pour le nouveau parcours Aléas du Master GGG, prévu pour septembre 2023. Nous collaborons également avec des partenaires internationaux tels que l’Università di Torino dans le cadre du projet UNITA, pour des activités de recherche et d’enseignement, ainsi qu’avec la Czech Academy of Sciences.

POUR LES ENTREPRISES

• Pour les entreprises intéressées pour une collaboration, il y a des opportunités de partenariat pour contribuer à la prévention des risques sismiques et gravitaires, tout en bénéficiant des avancées scientifiques et technologiques réalisées dans ce domaine.

Le projet SIROP, vise à préserver la sécurité de la vallée de Chamonix tout en développant une expertise scientifique qui profitera à la communauté locale, à l’université et aux partenaires du secteur privé. Notre engagement pour une prévention efficace des séismes et des instabilités rocheuses témoigne de notre dévouement envers la préservation de l’environnement et la sécurité de tous.