Sport, Science et Société

Un projet régional de culture scientifique et technique interuniversitaire

CONTEXTE

Depuis le redécoupage des régions en 2016, les communautés d’universités et d’établissements de la région ARA ont décidé de se donner les moyens de jouer ensemble sur un plus grand terrain. Toutes différentes mais complémentaires, excellant chacune dans son domaine, elles relèvent un défi commun pour montrer à l’ensemble du territoire la force de leur collaboration.  Et quoi de mieux que le sport quand il s’agit de fédérer les chercheurs d’une même équipe ?

MACRO-OBJECTIF

Construire un réseau interuniversitaire de culture scientifique et technique en région ARA.

OBJECTIF

Création de projet commun : UNE EXPOSITION ITINÉRANTE RÉGIONALE “SPORT, SCIENCE & SOCIÉTÉ”

L’OBJECTIF DE L’EXPOSITION

• Présenter aux visiteurs des aspects méconnus de la recherche universitaire
  • susciter de l’intérêt pour la mise en place de nouveaux partenariats
  • mettre en valeur le dynamisme et l’excellence de la recherche universitaire,
  • mettre en valeur  la collaboration entre les acteurs et les spécificités de chaque site

THÉMATIQUES

Trois thématiques pour l’exposition « Sport, Science et Société », pour représenter les différentes facettes de la recherche dans le domaine du sport :

« Profil de sportifs »

Mise en lumière de la contribution des chercheurs dans l’amélioration des performances du sportif, professionnel ou amateur, grâce à une meilleure connaissance des spécificités et des capacités physiques de chacun.

« Activité physique et santé »

Mise en avant les dernières avancées scientifiques favorisant la pratique d’une activité physique régulière et contrôlée comme thérapie et à visée préventive.

« Entraînement et technologie »

Présentation des résultats d’études menées sur des équipements technologiques au service du sport et sur la façon dont elles peuvent être utilisées pour améliorer l’entraînement sportif.

LIEUX D’EXPOSITION

L’exposition circulera à travers la région Auvergne Rhône-Alpes :  Annecy (74), Chambéry (73), Grenoble (38), Lyon (69), Saint-Etienne (42) et Clermont-Ferrand (63).

Installation de l’exposition dans des lieux tournés vers la société, proches de son public pour aller à la rencontre des visiteurs : Hôtels de région, médiathèques, lieux sportifs, musées et centres de sciences.

UNE PROGRAMMATION CULTURELLE LOCALE

1. Pour accompagner l’exposition
  2. organisée par chaque université
  3. proposant des activités satellites en lien avec le thème de l’exposition, les laboratoires de recherche, les formations universitaires et les partenaires privilégiés du territoire : animations, stands, conférences, projections

UNE APPROCHE MUSÉOGRAPHIQUE

Pour rendre le contenu scientifique accessible au plus grand nombre.

1. En replaçant chaque étude dans un contexte social et historique
  2. En traitant l’info de manière pédagogique
  3. En présentant l’innovation sociale ou technique

Comment ?

• panneaux pédagogiques richement illustrés
  • vitrines et des dispositifs interactifs

IMPACT DU PROJET

VALORISER :

• la richesse des disciplines et des programmes de recherche liés à la thématique sportive
  • les spécificités de chaque site en termes de recherche et d’innovation dans le sport
  • les collaborations entre la recherche et les acteurs socio-économiques
  • les enjeux techniques et sociétaux actuels et singuliers liés au sport
  • le dynamisme et l’excellence de la recherche universitaire en région AURA.

AVANTAGES

• Pour le territoire : visibilité des activités de recherche de ses acteurs locaux dans un contexte régional
  • Pour l’USMB : mise en valeur de tout son travail dans le domaine sport, science et société
  • Pour les entreprises : mise en valeur des partenariats actuels et possibilité de partenariats à venir

LES PUBLICS CIBLE

1. le grand public
  2. les acteurs socio-économiques liés à la thématique :
    1. les praticiens du sport (clubs, associations, fédérations),
    2. les industriels (équipement et technologie)
    3. les professionnels d’accompagnement de la pratique sportive (coachs, professionnels et institutions de santé).

ÉQUIPES

COMITE DE PILOTAGE

Ce projet est porté par un Comité de pilotage représentant les différents regroupements universitaires de la région à savoir : Pascale Balland (USMB), Hélène Deschamps (ComUE UGA), Caroline Barathon( ComUE UGA), Jérémi Barlier(ComUE UGA), Julie Polge (ComUE UGA), Florence Belaën (Université de Lyon), Samuel Belaud (Université de Lyon), Bettina Aboab (Université Clermont Auvergne), Camille Rivière(Université Clermont Auvergne)

COMITE scientifique

Le contenu de l’exposition est validé scientifiquement par un comité scientifique constitué de chercheurs de chaque pôle universitaire :

Laurent Messonnier (USMB/LIBM, Samuel Vergès(UGA/HP2), Lionel Reveret (UGA/INRIA), Guillaume Millet (Université Jean Monnet de Saint-Etienne/ LIBM), Géraldine Rix-Lièvre (UCA/ACTé), Vincent Martin(UCA /AME2P), Bastien Soulé (UDL/LVIS)

LABORATOIRES

• LIBM : laboratoire interuniversitaire de biologie et de la motricité affilié aux universités de Lyon, de Saint-Etienne et de Chambéry.
  • HP2 : Le laboratoire Hypoxie et Physiopathologie de Grenoble
  • L’INRA : L’Institut national de recherche en informatique et en automatique de l’Université Grenoble Alpes
  • LVIS : Le Laboratoire sur les Vulnérabilités et les Innovations dans le Sport de l’Université de Lyon
  • AME2P : Le laboratoire des Adaptations Métaboliques à l’Exercice en conditions Physiologiques et Pathologiques de l’Université Clermont Auvergne.
  • ACTé : Le laboratoire Activité Connaissance Transmission et Education est adossé à la fois à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) et aux Sciences et Techniques des Activité Physiques et Sportives (STAPS) de l’Université Clermont Auvergne.

SOUTIEN de la fondation

Nature des opérations financées par la Fondation : stagiaire de 4 à 6 mois, actions de communication et éléments d’exposition complémentaires. La demande à la Fondation servirait à mettre en place la manifestation sur notre Territoire (Annecy et Chambéry) pour un total de 8 380 €