TETRA – les enjeux et défis du télétravail

Contexte

Comme le démontrent plusieurs études, le télétravail représente une innovation managériale majeure de ces dernières années. Cette pratique longtemps marginale a accéléré pendant les périodes de confinement.

Cependant, la route est encore longue avant que le télétravail ne soit adopté intensément et largement.

Mais pourquoi ? Quels facteurs influent ces décisions ? Quelles pratiques managériales pourraient les favoriser ?

Macro-objectif

Proposer des recommandations pour la mise en œuvre du télétravail ou travail hybride

Objectifs

• Analyser les équipes dirigeantes – caractéristiques démographiques et psychologiques – sur leur décision d’adopter / d’intensifier le télétravail ou le travail hybride
  • Identifier les nouvelles pratiques de management à distance – animation, contrôle, etc.
  • Analyser l’impact du télétravail et du travail hybride sur la génération de nouvelles pratiques managériales

Description scientifique du projet

2 types de méthodologies complémentaires sont mises en œuvre pour répondre aux objectifs :

• Méthode quantitative à travers l’administration d’un questionnaire auprès des équipes dirigeantes.

Le but est d’analyser le rôle de leurs caractéristiques démographiques et psychologiques (valeurs, représentations sociales) sur leur décision d’adopter, étendre ou intensifier l’usage du télétravail ou travail hybride. Des questions sur les IOM associées ou adaptations managériales et organisationnelles apportées seront également posées.

• Méthode qualitative auprès d’une vingtaine d’organisations (interviews de différents membres des équipes dirigeantes).

Le but est de comprendre en profondeur la construction des caractéristiques psychologiques des équipes dirigeantes, et l’effet des caractéristiques tant observables que psychologiques sur l’adoption, l’extension et l’intensification du télétravail ou travail hybride. Il s’agira également d’identifier et comprendre les phénomènes d’adaptation ou de réinvention de telles IOM, ce qui permettra de mettre en lumière les nouvelles pratiques organisationnelles et de managériales susceptibles de mieux faire face à la « déspatialisation » induite par le télétravail ou le travail hybride. Autrement dit, la perte de proximité physique et psychologique nécessite de réinventer les liens de subordination et relations de contrôle/confiance.

POUR LE TERRITOIRE

• Intégration des entreprises du territoire dans l’échantillon français
  • Diffusion des résultats auprès du territoire

POUR LES ENTREPRISES