CHAIRE CLEE

CHAIRE DE L'ÉCONOMIE ENVIRONNEMENTALE

Afin de « Développer des modèles, outils, méthodes et formations pour aider la transition environnementale des entreprises et soutenir une nouvelle économie durable et respectueuse dans des secteurs variés », la Fondation de l’Université Savoie Mont Blanc porte conjointement avec Grand Annecy cette chaire pour concevoir et expérimenter un modèle permettant de concilier développement économique et préservation de l’environnement.

POURQUOI CLEE ?

  • L’économie environnementale désigne une approche de l’économie adaptée aux enjeux liés au réchauffement climatique et à la dégradation des écosystèmes. C’est un outil prospectif quant au futur proche dans lequel évoluent entrepriseset collectivités.

 

  • Les activités économiques et humaines dégradent l’environnement, ce qui a un impact négatif sur le développement économique. Cependant, la protection de l’environnement est contraignante pour l’économie (réglementations ou  mesures fiscales). L’objectif est donc de soutenir la transition économique engagée et qui s’accélère, et d’accompagner ainsi l’économie du territoire dans un virage vertueux.

OBJECTIFS

Conduire une réflexion prospective

Identifier les principes de transition écologique

Déterminer les futurs modèles économiques

Développer des formation ad hoc

Axes de recherche

Transition énergétique

Efficacité énergétique, empreinte carbone, zéro émission nette, déplacements domicile-travail, télétravail, coût d’abattement

Économie circulaire

Conflits d’usages, recyclage, réduction, réutilisation, politique publique, valorisation

Nouveaux modèles économiques

Gouvernance, métabolisme, ressources communes

Responsable scientifique de la chaire

Aude Pommeret

Aude Pommeret, titulaire d’un Doctorat de Paris I, est professeur en science économique à l’Université Savoie Mont Blanc. Elle a auparavant été en poste à HEC Lausanne et à City University of Hong Kong. Ses recherches portent sur la prise en compte de l’incertitude dans les problèmes économiques, qu’il s’agisse de l’intermittence de la génération d’énergie renouvelable ou de l’effet des émissions de gaz à effet de serre sur l’économie. Elle est par ailleurs membre du board de l’association française des économistes de l’environnement et des ressources naturelles, conseillère scientifique à France Stratégie, co-éditeur de « Resource and Energy Economics » et éditeur de « City and Environment Interactions».

mécènes et partenaires de la chaire

revivre les ÉvÉnements clés

Conférence - Mines Urbaines
Masterclass - coûts d'abattements
Séminaire de lancement
Webinnov - Économie Environnementale

DANS LA PRESSE

Transition environnementale - Jitec 223
Une nouvelle chaire - ECO SMB
Propos de mécènes - MAPED
Évaluation socio-économique des investissements publics