CHAIRE C2E

Chaire sur l’Economie Environnementale (C2E)

Afin de « Développer des modèles, outils, méthodes et formations pour aider la transition environnementale des entreprises et soutenir une nouvelle économie durable et respectueuse dans des secteurs variés », la Fondation de l’Université Savoie Mont Blanc porte conjointement avec Grand Annecy cette chaire pour concevoir et expérimenter un modèle permettant de concilier développement économique et préservation de l’environnement.

SAVE THE DATE
WEBINAIRE

Jeudi 12 novembre 2020 – en ligne

WEBINNOV #4 : Économie Environnementale.

Au programme une restitution de l’enquête « Entreprises locales et enjeux environnementaux« . Une étude faite auprès des entreprises du territoire, sur la manière dont elles appréhendent (ou non) les enjeux de transition environnementale. Une enquête conçue comme le point de départ de l’élaboration d’un programme scientifique de recherche appliquée.

CONTEXTE

Le monde économique est en transition vers une économie étroitement liée à l’environnement. Ainsi, ses acteurs ont intérêt à appréhender collectivement les enjeux environnementaux de ce grand tournant du XXIe siècle.

L’économie de l’environnement désigne une approche de l’économie qui prend en compte les enjeux liés au réchauffement climatique et à la dégradation des écosystèmes. C’est donc un outil prospectif pour appréhender le futur proche dans lequel évolueront de nombreux acteurs.

Les activités économiques et humaines dégradent l’environnement, ce qui a un impact négatif sur l’économie. Le but est donc de soutenir la transition économique engagée et qui s’accélère, et d’accompagner ainsi l’économie du territoire dans un virage vertueux.

Cependant, la protection de l’environnement peut avoir un impact négatif sur le développement économique en contraignant les comportements des entreprises et des consommateurs par des réglementations ou des mesures fiscales.

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

Comprendre les évolutions réglementaires, les comportements sociologiques et psychologiques des consommateurs et collaborateurs. Elaborer des politiques publiques.

ANIMATION ET FORMATION

Identifier les métiers et les besoins en compétences des entreprises. Former les collaborateurs à l’aide formats innovants.

DIFFUSION

Sensibiliser. Diffuser des connaissances en matière d’économie de l’environnement.

Déterminer les futurs modèles économiques :

Définir un(des) modèle(s) d’entreprise et de territoire pour atteindre une neutralité carbone en 2050 et entrer dans la transition environnementale.

Permettre aux entreprises d’identifier les principes de la transition environnementale:

Aider les entreprises à intégrer les étapes de cette transformation (énergie, transport, bâtiment, ressources).

Conduire une réflexion prospective:

Economies, activités, métiers futurs, évolution des indicateurs de suivi.

Développer des formations ad hoc (continues ou initiales):

Former les futurs salariés, entrepreneurs, professionnels, élus, aux enjeux de l’économie de l’environnement.

Portée par la Fondation de l’Université Savoie Mont Blanc et Grand Annecy.

Chaire multidisciplinaire regroupant plusieurs laboratoires USMB

budget prévisionnel*

(année de préfiguration 2020 : 50k€)

Responsable scientifique de la chaire

Aude Pommeret

Aude Pommeret, titulaire d’un Doctorat de Paris I, est professeur en science économique à l’Université Savoie Mont Blanc. Elle a auparavant été en poste à HEC Lausanne et à City University of Hong Kong. Ses recherches portent sur la prise en compte de l’incertitude dans les problèmes économiques, qu’il s’agisse de l’intermittence de la génération d’énergie renouvelable ou de l’effet des émissions de gaz à effet de serre sur l’économie. Elle est par ailleurs membre du board de l’association française des économistes de l’environnement et des ressources naturelles, conseillère scientifique à France Stratégie, co-éditeur de « Resource and Energy Economics » et éditeur de « City and Environment Interactions».

dates cles / grandes étapes