Lancement de la chaire MIRE

La Fondation USMB a organisé le lancement de l’une de ses chaires partenariales MIRE – Montagne Infrastructures Risques et Environnement.

L’événement s’est tenu à Chamonix, offrant un cadre emblématique pour aborder les défis d’une montagne durable dans un contexte de changement climatique.

Repenser une montagne durable

François Nicot; directeur scientifique de la chaire Mire - Fondation USMB

François Nicot, directeur scientifique de la chaire, a exposé le contexte et l’origine du projet. Il souligne l’importance de l’ancrage territorial de cette initiative innovante dans la région Savoie Mont Blanc. Ce projet de recherche rassemble un écosystème hétéroclite d’acteurs prêts à s’investir pour innover. La pluridisciplinarité au sein de la chaire et une gouvernance solide contribuent à construire une société résiliente face au changement climatique.

crédit photo : Walter Babic

Les enjeux d'innovation et de recherche

Les chercheurs de l’Université Savoie Mont Blanc ont pris la parole lors d’une table ronde pour souligner la pertinence et la transversalité de la recherche associée à la chaire MIRE. L’entreprise Géolithe a également partagé son expérience de collaboration universitaire dans le cadre d’un laboratoire commun.

Deux entreprises mécènes de la chaire, EGIS et Equaterre, ont exposé leurs enjeux en matière d’innovation et ont expliqué comment la chaire MIRE contribuera en partie à y répondre. La communauté de communes de Chamonix Mont Blanc a souligné l’importance de s’approprier les résultats des recherches menées sur le territoire.

Table ronde animée par Raphaël Sandraz

Les participants ont eu l’occasion d’échanger avec les intervenants de la table ronde. Il a été précisé que les sciences humaines ont une place essentielle au sein de la chaire, aux côtés des sciences dures telles que la géophysique. Les problématiques liées à l’intelligence artificielle seront également prises en compte.

La compagnie du Mont Blanc a offert une synthèse de la table ronde et a partagé son expérience en tant qu’exploitant confronté au changement climatique.

crédit photo : Walter Babic

Bienvenue aux nouveaux mécènes

Trois conventions de mécénat ont été signées pour soutenir les activités de recherche et de diffusion des connaissances de la chaire.

Merci à Egis, Equaterre et Géolithe pour leur soutien porté à cette chaire.

La Fondation USMB a également signé un partenariat avec le pôle de compétitivité INDURA.

Le lancement de la chaire MIRE marque une étape importante dans la recherche et l’innovation pour une montagne durable. Cette initiative rassemble des acteurs académiques, économiques et institutionnels dans le but de repenser les trajectoires face au changement climatique et de développer des solutions pour un avenir plus résilient dans les régions montagneuses.