Une nouvelle chaire pour la Fondation

La Fondation USMB est l’acteur du territoire pour le développement de l’Innovation par la recherche universitaire.

Elle s’implique notamment pour l’innovation sociétale. C’est pourquoi lors de son dernier Conseil d’Administration, les membres de la Fondation ont approuvé le lancement d’une nouvelle chaire. – chaire, c’est quoi ?

Valoriser les communs

La Fondation USMB s’engage dans un nouveau programme de recherche scientifique : la chaire VALCOM.

Ce projet est porté par Jean-François Joye, professeur de droit public et juriste, et Olivier Chavanon, maître de conférences et sociologues. Tous deux sont affiliés à l’Université Savoie Mont Blanc.

Pourquoi VALCOM ?

Cette initiative novatrice vise à s’inspirer des modèles ancestraux de gestion du foncier, démontrant leur utilité au fil des siècles, pour stimuler l’innovation et contribuer à un avenir plus durable.

1. Réinterpréter les Modèles Ancestraux pour Inspirer l'Innovation

L’une des principales motivations derrière cette initiative est la volonté de puiser dans les modèles de gestion du foncier hérités du passé. Ces modèles, souvent basés sur des principes de coopération et de partage des ressources, ont montré leur efficacité dans la préservation de l’environnement et dans la construction de communautés durables. En s’appuyant sur ces enseignements du passé, la Fondation USMB aspire à stimuler l’innovation et à promouvoir des solutions modernes inspirées par la sagesse ancienne à travers la chaire VALCOM

2. Renforcer la Cohésion Sociale

La valorisation des communs s’inscrit également dans une démarche visant à renforcer la cohésion sociale. En encourageant la participation collective à la gestion des ressources communes, ce programme ambitionne de créer des liens plus forts au sein des communautés. La coopération et le partage deviennent ainsi des piliers essentiels pour favoriser une société plus solidaire et résiliente.

3. Stimuler les Dynamiques de Coopération

L’engagement de la Fondation USMB dans ce programme scientifique repose sur la conviction que la coopération et l’implication active des populations sont cruciales pour construire un avenir durable. En encourageant les citoyens à participer activement à la gestion des ressources partagées, le programme vise à stimuler des dynamiques positives au sein des communautés locales.

4. Protéger les Personnes et les Ressources du Territoire

La protection des personnes et des ressources est au cœur des préoccupations de ce programme. En favorisant une approche de gestion du foncier axée sur la durabilité, la Fondation USMB contribue à renforcer le lien entre les habitants et leur territoire. L’amélioration de la qualité de vie devient ainsi un objectif majeur, rendant possible de nouveaux modes d’attachement à travers une prise de conscience collective de la nécessité de prendre soin du territoire.

VALCOM, à quoi ça sert ?

La Fondation USMB conduit plusieurs objectifs à travers la chaire VALCOM.

1. Reconnaissance des savoir-faire ruraux

L’un des objectifs majeurs de ce projet est d’obtenir la reconnaissance des savoir-faire ruraux par la Nation et l’ONU. Pour ce faire, la Fondation USMB s’engage à rédiger des fiches détaillées, baptisées « savoir-faire immatériel », décrivant les pratiques rencontrées sur les communs. Ces fiches seront soumises à la validation du ministère de la culture, permettant ainsi une reconnaissance officielle de ces connaissances traditionnelles au niveau national. La Fondation facilitera ensuite la circulation de ces fiches à travers divers canaux tels que des sites internet, des publications et des débats.

2. Créer du lien, développer la connaissance, renforcer la capacité d’agir

Le projet de la Fondation USMB vise également à créer du lien au sein des communautés en mobilisant les sciences participatives. En rapprochant les parties prenantes, le projet favorise la diffusion des connaissances à travers des conseils, formations, et accompagnements vers l’action. Des ateliers participatifs et des rencontres seront mis en place pour partager des expériences et diffuser la connaissance autour de problématiques concrètes.

3. Chiffrer les apports des communs

Un autre volet du projet consiste à chiffrer les apports des communs et à les traduire sous forme d’indicateurs. La Fondation USMB élaborera une méthode scientifique pour le recueil des données, créant ainsi un instrument synthétique de mesure. La sensibilisation du réseau des parties prenantes, y compris l’État, les élus et le grand public, sera cruciale. L’évaluation des moyens de renforcer les apports des communs constituera également une étape essentielle du processus.

4. Faire évoluer le cadre légal

Le projet s’engage à faire évoluer le cadre légal pour préserver et développer les communs. La Fondation USMB proposera des pistes de réforme, les diffusera largement et les débattra avec les parties prenantes. La contribution active à des groupes de travail, réunissant parlementaires, syndicats, consulaires, professionnels, associations et citoyens, contribuera à façonner un cadre légal plus adapté aux défis actuels des communs.