Clôture de la chaire IOPEN

Mise au point d’outils à même d’améliorer la compétitivité des entreprises, publications scientifiques, consolidation des liens recherche-formation… La Fondation USMB  a rempli sa mission alors au travers de la chaire IOPEN alors que cette dernière arrive à son terme.

UN TRAVAIL COLOSSAL

Lancé en 2020, en plein confinement, et pour une durée de quatre ans, le programme d’excellence scientifique IOPEN avait pour ambition de développer, avec six entreprises du territoire leaders sur leur marché, des nouveaux modèles et des outils de management de l’innovation ouverte pour les accompagner dans leur transition, notamment numérique.

mécènes de la chaire IOPEN

Une équipe de dix chercheurs de l’IREGE, Institut de recherche en gestion et en économie de Université Savoie Mont Blanc, a été mobilisée et une double méthodologie, qualitative et quantitative, mise en place pour mener à bien cette mission. Cette dernière s’est appuyée sur 144 entretiens et plus d’un millier de questionnaires réalisés auprès des salariés quelle que soit leur fonction. 46 réunions intra-mécènes et 10 inter-mécènes ont été réalisées, 35 livrables remis… Un travail colossal !

DES AVANCÉES MAJEURES

Découvrez les différents points d’avancée de la chaire

Co-directeurs scientifiques de la chaire IOPEN

De nouveaux outils pour les entreprises

« Ce travail a notamment abouti à la création et à la diffusion d’outils comme le diagnostic de maturité en matière d’innovation ouverte, une véritable innovation à haute valeur académique qui permet aux entreprises-mécènes de se situer, d’identifier leurs points forts et faibles. L’idée n’étant pas de faire émerger le meilleur profil, mais bien de faire correspondre le degré d’ouverture des entreprises à leur stratégie », explique Rachel Bocquet et Romain Gandia, co-directeurs de la chaire. Un outil de sélection de partenaires externes, qui permet aux entreprises de développer un écosystème pérenne pour accompagner leur projet d’innovation, a également été mis au point. Une réflexion est en cours pour en assurer la diffusion de ces outils auprès des dirigeants intéressées.

Des publications scientifiques

À ce jour, 23 publications ont été enregistrées, mais aussi une thèse de doctorat, des articles de vulgarisation… Beaucoup de données restent encore inexploitées et leur valorisation va se poursuivre. La rédaction d’un ouvrage qui associera étroitement les mécènes, est aussi à l’étude, et destiné au secteur économique.

Un renforcement des liens recherche/formation

Plusieurs initiatives ont permis de renforcer les liens recherche/formation. Un label MIT, Management de l’Innovation et de la Technologie, a été lancé en 2022 (100 étudiants de master de l’USMB formés). 80 étudiants du master 101 (stratégie et organisation) de Paris Dauphine ont également travaillé avec les chercheurs sur le diagnostic de maturité. Des stagiaires et professeurs étrangers invités ont aussi collaboré aux travaux. Les masterclass et conférences organisées au cours de ces quatre années ont par ailleurs permis de toucher 1 200 participants. Et la chaire a garanti un effet de levier en consolidant l’équipe du laboratoire. Elle a de même conforté sa reconnaissance dans le champ de l’innovation ouverte.

QUELQUES TÉMOIGNAGES