2 MOIS DE CONFINEMENT : FONDATION USMB TOUJOURS EN ACTION

Alors que nos domiciles sont devenus des lieux de coexistence entre activités professionnelles et personnelles, frontière déjà fragile que nous tentions de défendre ; alors que la vie de famille évolue vers de nouvelles modalités d’organisation : « Qui s’installera au bureau ou à la cuisine aujourd’hui ? J’ai une visioconférence, n’utilise pas le réseau » ; alors que l’école vient s’installer à la maison; alors que le monde est renversé par une crise sanitaire et économique sans précédent, que pouvons-nous faire ? « Rien » n’est pas la solution que nous avons choisie, « autant que possible » est celle que nous avons décidée !

Ces deux derniers mois, la plupart des Fondations universitaires françaises ont focalisé leur activité sur le soutien à la recherche médicale contre le covid-19 et le soutien aux étudiants en situation sociale difficile. La générosité des entreprises et des citoyens était au rendez-vous, qu’ils en soient remerciés. Toutes ces initiatives menées au sein des Fondations des universités ont été recensées par la DGESIP , dans un “Panorama des actions en faveur de la crise”. La Fondation USMB se distingue par ses activités en direction de son écosystème, entreprises, dirigeants et collaborateurs, chercheurs et collectivités. Des actions très concrètes, qui nous rappellent que la levée de fonds n’est pas une finalité en soi mais le moyen d’atteindre une finalité sociétale.

L’alliance Entreprises – Recherche – Territoire pour laquelle nous existons s’est encore renforcée durant cette période autour de trois types d’actions :

1. Des actions pour répondre aux préoccupations quotidiennes
2. Des actions pour aider à « préparer l’avenir »
3. Des actions en interne pour « préparer la reprise »

1. Pour le quotidien :

A) Les chroniques « Soigner les maux avec des mots »

En nous associant au Pôle de compétitivité Mont Blanc Industries, dans l’élaboration d’un observatoire hebdomadaire de la « Santé des entreprises », nous sommes restés au plus proche des préoccupations et questionnements des dirigeants. Ainsi, nous avons pu concevoir et diffuser une première série de Chroniques, Propos de chercheurs, « Soigner les maux avec des mots » un apport d’expertise scientifique sur les sujets d’actualités :

« Management & télétravail »
par Tarik Chakor
Sciences de gestion – laboratoire IREGE

« Nous devons développer une culture de la crise »
par Thomas Meszaros
Sciences politiques – IAE Annecy

« Pétrole : la baisse des coûts pourrait desservir la transition énergétique »
par Mareva Sabatier
Sciences de gestion – laboratoire IREGE

« Le duché de Savoie au temps de la peste »
par Emilie-Anne Pepy et Anne-Sophie Nardelli–Malgrand
Sciences sociales (Histoire) – Laboratoire LLSETI

à venir :
Les achats – la logistique – santé et applications numériques – le dé-confinement : gérer le stress – les pandémies dans l’histoire

B) les «Webinnov»

Pour maintenir du lien avec nos récents et futurs partenaires mécènes, sur des sujets scientifiques très pointus, notamment portés dans le cadre des chaires, ici la chaire CITEE, nous avons avec les chercheurs préparé un webinar sur le thème de « Métabolisme urbain et résilience : la crise du covid 19 va-t-elle bousculer notre façon de penser la ville et son organisation ? Quid de nos modèles urbains demain ? » Planifié le 15 mai.
Nous avons souhaité rendre ce webinar accessible aux professionnels comme aux étudiants. D’autres sont actuellement en préparation

Avec une forte mobilisation des chercheurs qui ont répondu avec enthousiasme, ces chroniques et «Webinnov» alimentent les réflexions, participent à l’ébauche de solutions et contribuent au développement des connaissances.
Le format court des chroniques, rédigées sous forme d’interview, est séduisant, salué par ses lecteurs et repris par la presse économique. Les expertises des chercheurs de l’Université Savoie Mont Blanc sont multiples et vastes, nous continuerons à vous les faire découvrir.

C) Chroniques et Webinnov inversés

Dans l’esprit d’une alliance Entreprise – Territoire – Recherche, nous avons toujours travaillé cette notion de réciprocité, souvenez-vous ! « Partageons la connaissance et l’expérience ».

Nous avons partagé la connaissance et pour partager l’expérience certains de nos membres Fondateurs ont déjà répondu positivement pour réaliser, chroniques ou webinars. Ces témoignages consacrés à la période vécue seront autant de retours d’expériences à partager avec les chercheurs de l’USMB.

2. Pour préparer notre avenir

Crise, Choc, Changement, Complexité …. Sommes-nous face à de nouvelles et profondes transformations ? Que faire de nos modèles et de nos pratiques ? Nos organisations ont-elles encore du sens ? Quelles sont les opportunités à saisir ? Comment conserver nos marchés, nos emplois ? Comment repenser le travail en lien avec le numérique et l’innovation ? Comment réinterroger les solidarités et les équilibres entre environnement, société et économie ? Autant d’interrogations poussées par l’inédit… Réinventons-nous !

Lors du Bureau de la Fondation du 30 mars, nous avons, comme tout le monde, revisité notre feuille de route 2020 pour l’ajuster à la période et au contexte actuels. Malgré toutes nos incertitudes nous avons acté deux actions essentielles :

– Reporter mais garantir la création de la Fondation partenariale, indispensable pour le développement de l’innovation par la recherche sur le territoire,
ET
– Renforcer la dynamique collective déjà engagée et les réflexions prospectives car « La Fondation doit aider à préparer le monde de demain » (J.M. Pambet – Salomon). C’est par ces mots que s’est conclue notre séance de travail.

a) « Les chaires scientifiques, des outils pour préparer l’avenir »

Cinq projets de chaires de collaborations scientifiques, industrielles et territoriales ont été initiés ces 18 derniers mois et accélérés ces deux derniers mois de confinement. Si les thèmes sont variés, ces chaires ont toutes un dénominateur commun ; elles viennent “du terrain” avec pour principal objectif d’apporter des réponses aux préoccupations des entreprises et de la société pour plus de progrès et de valeurs partagées. Elles sont conçues pour être le lieu d’une mobilisation collective, d’un travail de collaboration et de co-innovation. Aujourd’hui, nous poursuivons le travail à distance. Nous n’en doutons pas, elles contribueront à faciliter la sortie de crise.

• La Chaire CITEE : “Chaire d’Innovations Transfrontalières sur l’Efficacité Energétique”
  • La chaire IOPEN : “Innovation Ouverte à l’Ere du Numérique”
  • La Chaire Mobilité : “Chaire Transfrontalière de Recherche & Formation”
  • La Chaire C2E : “Chaire sur l’Economie Environnementale ”
  • La Chaire CRISIS : “Gestion des risques et crises”

b) « Les Think tank »

Sollicités par nos partenaires du développement économique, chambres consulaires, Pôles et clusters, fondations (autres), collectivités, etc… Nous travaillons à la conception de séances de créativité et de réflexion pour tenter de répondre par des solutions pratiques aux questionnements qui nous occupent actuellement : que devrons nous faire différemment demain et comment ?

3. En interne : « Préparer la reprise »

Chaque organisation traverse cette période de façons différentes, avec plus ou moins de difficultés, avec plus ou moins d’inquiétude, mais chacun s’accorde pour dire : Il y a eu et il y aura …. Un avant et un après Crise Covid-19

Pour préparer et faciliter l’écriture de nos plans d’actions pour 2020 et 2021, nous avons lancé une enquête de notoriété et d’image afin de cerner le positionnement perçu de la Fondation par l’écosystème. Ce décryptage sera un point d’appui fort pour adapter notre stratégie de développement et de communication, améliorer nos points faibles et renforcer nos points forts.
Le résultat est attendu pour fin juin, il sera partagé avec la gouvernance de la Fondation, avant de passer dans une phase très opérationnelle d’évolution de nos activités et de nos outils durant l’été. Ce travail s’inscrira dans une démarche de développement en cohérence avec la stratégie de l’USMB et confirmera les attentes de notre gouvernance.

Et tout ceci est rendu possible grâce à vous, Fondateurs actuels et futurs, mécènes et partenaires.

« La générosité et l’engagement, moteurs du développement »

C’est de ces actes personnellement désintéressés mais collectivement humanistes dont dépend l’activité de la Fondation. Grâce à vous, à votre générosité et votre engagement, nous pouvons poursuivre notre activité de soutien à la recherche dans tous les domaines de la société civile. 2020 et 2021 seront sans doute des années difficiles pour la collecte des fonds, comme pour l’économie en générale. Soyez assurés d’une utilisation de vos dons au plus près de la création de valeur et de l’utilité sociétale.

Nous sommes honorés de vous avoir à nos côtés et nous espérons que nos actions vous apportent à vous aussi cette fierté et cette confiance qui nous permettent de garder la tête haute et de porter un regard serein sur l’avenir !

Merci à vous tous !

L’équipe de la Fondation Université Savoie Mont Blanc