La Fondation USMB en accord avec le Conseil Européen sur la santé mentale

La Fondation USMB est l’acteur du territoire pour développer l’innovation grâce à la recherche universitaire. Elle œuvre notamment en créant des programmes scientifiques de recherche : des chaires.

Focus renforcé sur la santé mentale Européenne

La Fondation USMB répond à l’urgence de la santé mentale en développant son projet de chaire BEST.

La chaire BEST – bien-être et santé mentale – s’engage dans l‘amélioration du bien-être et de la santé mentale au niveau individuel et collectif. Les récentes conclusions de l’Union européenne sur la santé mentale soulignent l’importance d’une approche holistique, alignée avec la vision du projet de chaire.

Une approche novatrice avec BEST

Près de la moitié des Européens ont rencontré des défis émotionnels ou psychosociaux au cours de l’année passée, une réalité reflétée dans le contexte de crises multiples. La Fondation USMB s’efforce de relever ces défis à travers la chaire BEST, par le biais d’une approche novatrice et multidisciplinaire.

Un alignement avec le Conseil Européen

Les conclusions du Conseil Européen soulignent l’impératif d’une approche transversale de la santé mentale, couvrant divers secteurs tels que la santé, l’emploi, l’éducation, la culture et l’environnement. La chaire BEST de la Fondation USMB s’aligne parfaitement avec cette vision, développant des recherches d’excellence et des solutions innovantes.

Les engagements actuels de la Fondation USMB

La Fondation USMB a déjà mis en place des actions de sensibilisation et des ateliers thématiques, suscitant des réponses enthousiastes. Les trois axes de recherche de la chaire BEST couvrent un large spectre allant de la création d’un observatoire à l’exploration des relations individu – collectif.

Vers un avenir collectif

La Fondation USMB, dans la continuité des conclusions de l’UE, s’engage à promouvoir le bien-être et la santé mentale, au niveau individuel et collectif en favorisant des collaborations interdisciplinaires et la mise en œuvre de solutions concrètes. Cette initiative prometteuse se concrétise à travers le projet de chaire BEST, qui verra son lancement officiel en mars 2024.

Rejoignez l'aventure

Il est encore possible de se joindre à cette initiative en devenant mécène. Participez à une meilleure compréhension des enjeux du bien-être et de la santé mentale tout en contribuant à des solutions innovantes pour la société.