Nouveau Partenariat pour la Fondation USMB

La Fondation USMB est une organisation qui encourage des collaborations entre les différentes parties prenantes du territoire des deux Savoie ; l’Université Savoie Mont Blanc, les entreprises et les collectivités.

Lors de son dernier Conseil d’Administration, la Fondation USMB, a annoncé son partenariat officiel avec l’agence Aix les Bains Riviera des Alpes.

Une collaboration pleine de sens

La Fondation USMB et Aix Riviera des Alpes partagent une ambition commune : œuvrer pour le bien-être sur le territoire.

La Fondation USMB initie et soutient des projets de recherche axés sur l’innovation sociétale, tels que la chaire BEST – Bien-Être et Santé Mentale.

L’agence Aix les Bains contribue au bien-être des individus en les aidant à « cultiver ce qui les relie plutôt que ce qui les individualise ».

C’est donc naturellement qu’une collaboration entre les deux organisations s’est installée.

Laurie Souvignet - Directrice générale de l'Agence Aix les Bains Riviera des Alpes

Un projet de territoire

La Fondation USMB porte un projet de chaire sur le bien-être et la santé mentale, BEST.– c’est quoi une chaire ?

L’ambition de ce programme scientifique est de faire du territoire un modèle inspirant pour d’autres régions.

C’est dans cette perspective que l’agence Aix les Bains Riviera des Alpes décide particulièrement de s’associer à la Fondation USMB.

Guillaume Kreziak - Président de la Fondation USMB I Laurie Souvignet - Directrice Générale Aix Riviera

« Nous sommes motivés et enthousiastes à l’idée de soutenir l’action de cette chaire [BEST] en totale adéquation avec nos valeurs. » a déclaré Aix les Bains Riviera des Alpes

La Fondation USMB œuvre pour la recherche et l’innovation en développant des modèles, des outils et des formations visant à promouvoir des actions de bien-être et santé mentale à travers la chaire BEST. L’engagement d’Aix Riviera des Alpes permet une avancée importante dans les travaux de la chaire, soulignant ainsi l’importance de cette collaboration pour l’évolution du territoire dans ces domaines cruciaux.

Pourquoi BEST ?

Agir contre les coûts économiques et sociaux :

Les troubles mentaux ont un impact économique et social considérable, engendrant des coûts à plusieurs niveaux :

• Soins de santé
  • Absentéisme au travail,
  • Perte de productivité

S’engager dans des projets visant le bien-être et la santé mentale est crucial pour réduire les coûts économiques et sociaux associés aux problèmes de santé mentale. En investissant dans des initiatives comme le projet de chaire BEST, il est possible de réduire ces coûts. Il faut aussi considérer la prévention et le traitement précoce.

Agir pour les individus et les collectifs, déstabilisés par la crise sanitaire :

La crise sanitaire a eu un impact majeur sur le bien-être mental, affectant à la fois les individus et les collectivités. S’engager dans des projets visant à améliorer le bien-être mental est crucial pour offrir un soutien adéquat aux individus confrontés à des défis émotionnels, à l’isolement social, à l’anxiété et à la dépression.

La chaire BEST vise à offrir des ressources pour aider à faire face aux conséquences de la crise, tout en renforçant le tissu social des collectivités.

Agir pour collecter des données probantes :

La recherche a besoin de collecter des données empiriques essentielles pour comprendre les problèmes de santé mentale, évaluer l’efficacité des interventions et améliorer les politiques publiques. Ces données probantes sont cruciales pour informer les décisions en matière de santé mentale, pour développer

des approches de traitement plus efficaces et pour allouer les ressources de manière optimale.

La Fondation USMB veut réunir un collectif d’acteurs du territoire pour agir à ces différents niveaux, au travers de la chaire BEST.

Un grand merci à Aix les Bains Riviera des Alpes d’être un acteur principal et engagé dans ce projet.