PITON AWARDS : UNE 1RE PROMOTION RICHE DE PROJETS INNOVANTS

Étudiants, entreprises, acteurs du monde économique local et de l’innovation étaient réunis début juillet, à la pépinière d’entreprises Galiléo à Chavanod (Annecy), pour les PITON Awards, la soirée de clôture de la 1re promotion du cursus projets innovants étudiants-entreprises de l’Université Savoie Mont Blanc.

 

Lancé en février 2019 par l’Université Savoie Mont Blanc et sa Fondation dans le cadre des Investissements d’Avenir, PITON a réussi son pari : réunir et faire travailler ensemble une trentaine d’étudiants et sept entreprises aux profils variés, de la start-up au grand groupe, dans des domaines divers : l’outdoor, l’économie circulaire, les mobilités nouvelles ou la mécatronique.

 

C’est en présence de Pierre Lambert, Préfet de Haute-Savoie, Frédérique Lardet, députée de Haute-Savoie, d’Annabel André-Laurent, vice-présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à l’Économie et aux Entreprises, de Denis Varaschin, Président de l’Université Savoie Mont Blanc et de Cécile Déchand, Directrice de la Fondation Université Savoie Mont Blanc, que les sept équipes projet ont présenté le fruit de leurs 20 semaines de travail.

UNE SOIRÉE RYTHMÉE PAR LES "PITCHS" DES ÉQUIPES PROJET

Chaque équipe disposait de 5 minutes pour sa présentation à un auditoire constitué d’entreprises, d’enseignants-chercheurs et de l’écosystème économique des deux Savoie. Chacune des équipes est ainsi revenue sur la problématique de départ, l’organisation adoptée au sein de l’équipe, les résultats et son retour d’expérience sur le dispositif PITON. Avec des objectifs et des livrables différents, les projets pouvaient être très prospectifs ou très concrets.

Un jury de 6 personnes*, a distingué trois des sept équipes :

 

  • L’équipe Rhizomex (1er prix) : projet de valorisation de plantes invasives pour l’entreprise Rhizomex, économie circulaire, basée au Bourget-du-Lac (73) ;
  • L’équipe BétaRhoBéta Hightech (2e prix) : projet portant sur l’étude de faisabilité d’un nouvel habitat pour l’entreprise BétaRhoBéta Hightech, bureau d’étude basé à Vétraz-Monthoux (74) ;
  • L’équipe Clufix, (3e prix) : projet de réalisation d’un cahier des charges de nouveau procédés industriels pour Clufix, entreprise de décolletage basée à Cluses (74).

 

Tous les co-équipiers ont reçu de la part de l’Université un chèque de 300 euros (1er prix), 150 euros (2e prix) ou 100 euros (3e prix).   

 

Rhizomex est une start-up, lancée fin 2017, qui valorise les rhizomes de la renouée du Japon. En intégrant PITON avec 3 étudiants dans son équipe, l’objectif du projet pour le dirigeant était d’arriver à   une offre exclusive de décontamination des terres infestées par les rhizomes de cette plante invasive.

 

* Jean-Marc Andre, directeur du pôle de compétitivité Mont Blanc Industries, Corinne Charvin, responsable du pôle Création d’entreprises aux Pépinières du Grand Annecy, Emmanuel Hidalgo, dirigeant de 3D Reverse, Hervé Laurent, responsable du pôle Création d’entreprises à Chambéry-Grand Lac Économie, Emeric Poletti, BU Manager chez Sopra Steria, Claire Salmon, directrice de l’IAE Savoie Mont Blanc.

LA PROMOTION PITON 2019 EN DONNÉES CLÉS

  • 30 étudiants de tous niveaux, issus de 16 formations de l’Université Savoie Mont Blanc (sociologie, développement industriel, création numérique, finance, mécatronique, informatique, chimie, énergie et bâtiment, marketing, etc.)
  • 7 entreprises des deux Savoie : BétaRhoBéta Hightech, Clufix, Patriarche, Rhizomex, Salomon, Savoie Transmissions, SEMAG Archamps
  • 7 équipes projet pluridisciplinaires composées d’étudiants (3 à 5) et de salariés de l’entreprise concernée (1 à 2)
  • 20 semaines de travail autour des 7 projets proposés par les entreprises
  • 3 dépôts de brevet à l’étude résultant du travail des étudiants
  • 3 entreprises au moins qui renouvellent leur engagement en 2020

UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE PAR LES ÉQUIPES PITON DE L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC

Faire travailler une équipe pluridisciplinaire en autonomie sur un projet à enjeu pour l’entreprise demande un encadrement et des ressources renforcés. L’Université Savoie Mont Blanc a mis à disposition des équipes un certain nombre de moyens comme :

  • Deux espaces de travail avec tout le nécessaire pour œuvrer et maquetter dans de bonnes conditions ;
  • Un suivi régulier par l’équipe PITON et des enseignants-chercheurs ;
  • Des formations très concrètes permettant aux étudiants de se structurer et de s’outiller avec 8 journées de formation en créativité, innovation et gestion de projet.

PITON : UN CURSUS DE FORMATION ORIGINAL GAGNANT-GAGNANT

PITON constitue une formidable opportunité pour les étudiants, de niveaux et de formations différents et complémentaires pour :

  • travailler en équipe pluridisciplinaire et autonome, sur un projet à forts enjeux ;
  • être proactifs ;
  • développer leur capacité d’adaptation et leurs compétences en gestion de projet ;
  • apprendre à justifier leurs démarches auprès de donneurs d’ordres ;
  • acquérir des connaissances dans les domaines professionnels de leur co-équipiers.

 

De leur côté, les entreprises bénéficient de la dynamique des étudiants et des livrables fonctionnels comme :

  • la mise en place d’une nouvelle offre commerciale incluant à la fois les validations techniques et marché du projet ;
  • l’établissement d’un cahier des charges proposant plusieurs procédés industriels avec les choix techniques, les coûts associés et la mise en place dans l’usine ;
  • ou encore la réalisation de prototypes innovants ou d’une application mobile.

PITON : 2020 se prépare déjà

L’équipe PITON prépare déjà la promotion 2020 avec pour ambition le lancement de 15 projets.

Les entreprises ou structures, souhaitant proposer un projet, peuvent d’ores et déjà prendre contact avec l’équipe PITON piton-contact@univ-smb.fr

CONTACTS PRESSE

Coordination du dispositif PITON – Philippe GALEZ / philippe.galez@univ-smb.fr / 04 50 09 22 04 /
06 09 11 04 65

Direction de la communication de l’USMB / direction.communication@univ-smb.fr