École Internationale en Écologie Aquatique

Semaine commune d’enseignements sur le fonctionnement et la gestion des écosystèmes d’eau douce pour une quinzaine d’étudiants de l’USMB et de l'UQTR

un projet d’école d’été en Écologie aquatique

La vulnérabilité écologique des ressources en eau douce face aux changements globaux (climat, pollution, etc.) nécessite des connaissances et des solutions à l’échelle mondiale.

C’est dans ce contexte, qu’un projet d’école d’été en Écologie aquatique a été initié afin de former une nouvelle génération de chercheurs, chercheuses et de professionnels ayant les capacités d’innover et de gérer les services multiples fournis par les milieux d’eau douce de la planète.

Le projet concerne la mise en place d’une semaine commune d’enseignements sur les écosystèmes d’eau douce pour une quinzaine d’étudiants des 2 universités de l’USMB et de l’Université Québécoise de Trois Rivière (UQTR), avec une perspective de pérennisation, l’Ecole ayant lieu de façon alternée en France et au Québec.

OBJECTIFS

Permettre le développement des compétences internationales et interdisciplinaires des  étudiants de l’USMB en ciblant des enseignements et des filières en lien avec la biologie, la chimie et la géographie.

Proposer des enseignements cohérents et stratégiques avec la position géographique, scientifique et académique de l’USMB.

Développer les partenariats internationaux dans une démarche d’amélioration continu des enseignements et d’ouverture sur le monde.

équipe

Le personnel concerné par l’Ecole Internationale en Ecologie Aquatique en 2018 était les membres de l’UMR CARRTEL et plus précisément Florent Arthaud (MCU) ainsi que l’équipe de direction Jean Guillard (DR INRA) et Jean-Christophe Clement (Pr) qui ont participé à la semaine au Québec. Cette première édition était également la possibilité de mettre en place les prochaines éditons auquels participeront également des membres d’EDTYTEM et du LCME.

SOUTIEN de la fondation

Le financement de la fondation USMB a permis d’organiser avec succès la 1ère édition de cette école d’été qui a eu lieu en juin 2018 à Trois Rivières.

Et après ?

Cette première collaboration initiée lors de l’école d’été et de bon augure pour la continuité du partenariat franco-canadien entre le laboratoire RIVE et le CARRTEL.

La 2ème édition de l’école d’été en écologie aquatique est prévue au Bourget du lac en juillet 2019, à laquelle participera plusieurs laboratoires de l’USMB, entre autre le CARRTEL, EDYTEM et le LCME. Cette école d’été accueillera une 15aines  d’étudiants dont 10 provenant de l’UQTR et aussi du Groupement de Recherche Interuniversitaire en Limnologie (GRIL), qui regroupe huit autres institutions universitaires québécoises.