Formation Mécanique connectée et fonction support

Renforcer l’offre de formation en numérique, IA, Robotique, cobotique, fabrication additive.

CONTEXTE

La « mécatronique », combinaison de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique, est apparue à la fin des années 1960, poursuit son développement, que ce soit dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, du luxe ou du médical. Elle traite de la conception d’objets embarqués intelligents, autonomes et communicants.

Fortes mutations de l’industrie mécatronique et du décolletage :

• haute qualité sociétale et environnementale demandée
  • transition énergétique : le secteur doit anticiper, notamment dans le domaine de l’automobile, une réduction progressive des moteurs thermiques, une modification connexe de la chaîne motorisation-transmission (power train), le développement rapide de la voiture connectée et autonome
  • stratégie de relocalisation en France pour éviter les ruptures et les monocultures (cf. crise Covid)
  • transformation numériques : chaîne de production et écosystème industriel

LE Campus des métiers et des qualifications de la mécanique connectée

Territoire

Savoie et Mont-Blanc

Secteurs professionnels

• Métallurgie, plasturgie et autres matériaux, Numérique et design
  • Mécatronique et fonctions support (tertiaire lié à l’industrie)
  • Mécanique intelligente (numérique)
  • Innovation et conception
  • Fabrication et usinage de précision
  • Fabrication additive
  • Services associés (commercial, logistique, information, etc.)

Filière(s) de formation

Cœur de métier

Mécanique de précision, microtechniques, décolletage, électrotechnique, électronique, électricité, robotique, métallurgie, systèmes numériques, informatique et réseaux, outillage, plasturgie, maintenance, découpage-emboutissage,

Fonctions associées tertiaires

Management, gestion-finance, administration, commerce-marketing, accueil, gestion de projet.

OBJECTIF

Apporter des réponses aux enjeux majeurs pour la filière industrielle de mécanique de précision, tant du point de vue de la recherche, prospective, formations, lieu de partage et d’innovation

mieux accompagner le décolletage dans ses recrutements et l’assister en matière de reconversion ou de montée en compétences, et finalement, améliorer son attractivité

Campus des métiers et des qualifications de la « mécanique connectée et des fonctions support » a été créé dans un contexte de mutation industrielle, environnementale et d’évolution des compétences.

Labellisé en 2016, il a permis de fédérer les différents acteurs de la formation et de l’emploi sur les territoires de Savoie et de Haute-Savoie.Au sein d’un secteur en tension sur les emplois et sur les compétences, le campus a analysé, défini et mis en place de nombreuses actions avec les acteurs des formations initiale et continue, en statut scolaire et en apprentissage, avec les industries de son territoire et avec l’appui des collectivités territoriales :

• développement d’une cartographie de l’offre de formation des structures adhérentes au Campus
  • création de formations ciblées pour Baud Industries et Dassault aviation
  • création de deux formation scolaire : formation complémentaire d’initiative locale en robotique et BTS logistique en alternance
  • développement de l’apprentissage pour les BTS conception, réalisation des systèmes automatisés
  • développement d’une ingénierie pédagogique dédié “migrants-décrocheurs“ en formation continue avec validation de titres professionnels
  • mutualisation et partage des plateaux techniques
  • actions pour l’égalité des chances dans les métiers peu mixtes auprès des collégiens
  • formation de professeurs à la robotique avec l’entreprise Stäubli
  • organisation de Challenge international de la robotique (Robotfly)
  • implémentation d’un projet de recherche en partenariat avec le CETIM, Polytech Annecy-Chambéry, BUCCI Industries et le lycée Charles Poncet sur la rectitude des métaux
  • innovation dans le FabLab au Lycée Charles Poncet pour des projet en impression 3D, découpe laser, robotique et numérique

calendrier prévisionnel

gouvernance et pilotage

Le projet « Accompagner le décolletage dans sa démarche de transformation continue » permettra de concrétiser les attentes des partenaires industriels et académiques et des collectivités publiques impliquées. Il est porté par l’Université Savoie Mont Blanc, en charge d’organiser sa gouvernance afin de garantir le déploiement des actions envisagées et la cohérence d’ensemble des opérations réalisées. À ce titre, L’USMB a désigné un porteur scientifique et pédagogique ; elle recrutera un ingénieur pédagogique / chargé de projet pour appuyer le porteur sur l’ensemble de ses missions de coordination.

Les partenaires associés à cette gouvernance sont :

• l’université Savoie Mont Blanc,
  • les entreprises : Baud industries, Bouverat-Pernat, Bucci industries, Somfy, Stäubly,
  • le Pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries,
  • le CETIM,
  • le SNDEC,
  • le CFAI Formavenir et le Pôle formation des entreprises de Haute-Savoie,
  • l’association « Campus des Métiers et des Qualifications de la mécanique connectée et fonctions support »,
  • l’association ID-Center ,
  • le groupement d’intérêts public formation et insertion professionnelle de l’académie de Grenoble (GIP FIPAG)
  • la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Au niveau managérial, la gouvernance sera assurée par un comité stratégique. Au niveau opérationnel, un comité de pilotage sera chargé du bon déroulement du projet.

La Fondation USMB octroi d’un financement de 50 000 € sur 5 ans au projet
Campus des Métiers et des Qualifications « Mécanique connectée » porté par M. Thierry Rolando Vice-Président Finance à l’Université Savoie Mont Blanc.