Un franc succès pour la seconde édition du Hub Innov

Le Hub Innov est une plateforme d’innovation ouverte entreprises–recherche–territoire. La deuxième édition, organisée ce lundi 13 mai 2019 à Annecy, a réuni près de 160 participants venus découvrir ou redécouvrir la Fondation USMB, ses activités et sa capacité à fédérer autour de moments créatifs, d’échanges, de partage de connaissances et d’émergence d’idées !

LE HUB INNOV : LA MARQUE DE FABRIQUE DE LA FONDATION

Faire connaître et partager pour créer un écosystème d’innovation, tels étaient les objectifs de la soirée. Lors de son introduction Olivier Salaun, président de la Fondation et du Club des Entreprises de l’Université Savoie Mont Blanc, a rappelé les étapes de construction de la Fondation, projet porté avec conviction par Rachel Bocquet, professeure à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB)et Denis Varaschin, son président.L’édition 2018du Hub Innov portait sur la transition numérique, un des deux axes stratégiques de la Fondation, répondant aux enjeux de transformation sociétal majeur.

Pour sa deuxième édition la fondation a naturellement choisi d’aborder son second axe stratégique : la transition environnementale, thématique plus que jamais d’actualité et d’importance.

3 PARCOURS THÉMATIQUES COMPOSÉS DE 3 ATELIERS

10 chercheurs de l’USMB ont ensuite présenté de manière originale, dynamique et participative leurs ateliers respectifs regroupés autour de trois thématiques principales :

1) Le smart management des ressources naturelles

•L’eau, une ressource indispensable mais qui n’est pas inépuisable !  •Quels services rendus par les sols pour le bien-être de l’humanité ? •La pollution atmosphérique est-elle une fatalité ?

2) L’écologie industrielle, la nouvelle révolution

•L’écologie industrielle, la nature comme patron ! •Entre sobriété et autonomie énergétique, quels enjeux pour demain ? •Le recyclage dans l’industrie : promesses et limites pour l’économie et les entreprises ?

3) Territoire de montagne, entre développement durable et économique

•Un système de mobilité durable ? Il existe, je l’ai rencontré ! •Quelles évolutions des risques entre permafrost et retrait glaciaire ? •L’impact du changement climatique sur le tourisme en montagne.

Les chercheurs se sont prêtés à un exercice stimulant ! 5 min pour présenter le sujet, 10 min pour échanger avec le public composé d’industriels du tourisme, de collectivités locales et d’entrepreneurs. Les échanges étaient favorisés tout en étant cadrés par un gardien du temps

UNE TABLE RONDE ET UNE CLÔTURE PRAGMATIQUES

La soirée s’est poursuivie par une table ronde animée par le journaliste Jean-Luc Baudin pour tenter d’apporter des éléments de réponse à la question: la transition environnementale, frein ou levier pour l’économie ? Aude Pommeret économiste au sein du laboratoire de l’IREGE, Émilie-Anne Pépy historienne du laboratoire de recherche LLSETI et Marie Forget géographe du laboratoire EDYTEM ont suivi les parcours pour faire part de leurs observations et ont enrichi les échanges par leurs expertises respectives lors de la table ronde. En regard, Eric Taberlet, directeur du groupe international Pfeiffer Vacuum, Pascal Tournier directeur de la Compagnie du Mont-Blanc et Sylvain Chiron fondateur de la Brasserie du Mont-Blanc, ont alimenté le débat avec leurs expériences et ont donné des exemples concrets d’initiatives mises en place dans leurs structures.

Agathe Euzen, directrice adjointe scientifique à l’Institut écologie et environnement du CNRS a clôturé cette soirée. Avec passion et énergie elle a fait part de sa vision sur l’état actuel du monde et a rappelé la nécessité de passer à l’action et de mettre en place des projets d’innovation en s’inspirant de ce que peuvent proposer les plus jeunes chercheurs et entrepreneurs. L’alliance de la connaissance et de l’expérience pour effectuer cette transition environnementale. « Le clou est déjà bien enfoncé. On est encore dans une forme de consommation qui ne tient pas compte de la vulnérabilité des ressources. Il est à présent urgent d’agir et de changer de paradigme. »

LES CHIFFRES CLÉS DU HUB INNOV 2019

• 160 participants
  • 3 Parcours composés de 3 ateliers autour de la transition environnementale : Smart management des ressources naturelles / Ecologie industrielle / Territoire de montagne
  • 50 mn de table ronde où chercheurs et chercheuses de l’université et industriels ont débattu et échangé : comment se fédérer et construire l’avenir?
  • 1 bilan carbone en cours de réalisation pour évaluer l’empreinte écologique de l’événement
  • 8 membres du réseaux partenaires, aidant à la diffusion