Ateliers prospectifs

Un Atelier prospectif (anciennement CIP) est un espace de codéveloppement et de réflexion autour d’un sujet spécifique choisi pour son intérêt pour le futur de notre territoire et de ses acteurs.

L’atelier prospectif favorise l’émergence de projets d’innovation par un temps d’échanges privilégiés entre enseignants-chercheurs, entreprises concernées des domaines explorés.

Prochaine date

ATELIER PROSPECTIF #1

“Pas de santé sans santé mentale !”

Mercredi 26 mai 2021 – 9h à 12h30  |  Café d’accueil dès 8h30

La thématique de la santé mentale interpelle, intrigue et devient un enjeu majeur de notre société et de nos organisations.

La notion de santé mentale recouvre un champ très large qui renvoie à un état d’équilibre individuel et collectif et qui permet aux personnes de se maintenir en bonne santé malgré les épreuves et les difficultés. Souvent réduits à « la psychiatrie », les problèmes en santé mentale peuvent affecter chacun d’entre nous et avoir un impact d’un point personnel et professionnel.

Bien que cette notion ait beaucoup émergé ces derniers mois du fait de la crise sanitaire, ce sujet reste encore méconnu et peu traité en dehors des aspects cliniques.

Nous y intéresser c’est  chercher à comprendre par quels moyens on peut la faire comment traiter le sujet, sur la base de quel état de l’art, pour quelles perspectives et quelles solutions à développer  !  Il appartient à chacun d’entre nous, de prendre en charge les questions de « Santé mentale » au sein de nos organisations.

intervenants

• Arnaud CARRE, Maître de conférences, docteur en psychologie, directeur adjoint du LIP/PC2S et responsable du Groupe de Recherche, d’Expérimentation et d’Expertise « Bien‐Etre et Santé ».
  • Sonia PELLISSIER, Maîtresse de conférences en Neurosciences et Physiologie appliquée à la Psychologie, docteur en Pharmacologie, responsable de l’axe thématique « Prévention » du laboratoire LIP/PC2S.

INSCRIPTION/ PARTICIPATION

Événement sur invitation uniquement.

Jauge : 20 personnes maximum.

Vous êtes interessés ? Contacter-nous à l’adresse suivante : cecile.dechand [at] univ-smb.fr

déroulé

8h30Café d’accueil
9h-10hPrésentation des compétences de l’université en matière de santé mentale. Présentation du laboratoire LIP/PC2S.
Introduction à la santé mentale.
10h-12h30Atelier
Suivi d’un déjeuner si les conditions sanitaires le permettent.

LIEU

Salle des conseils, Polytech, Le Bourget-Du-Lac (2 Avenue du Lac d’Annecy, 73370 Le Bourget-du-Lac)

Cet atelier est en partenariat avec Thésame