Ateliers prospectifs

Un Atelier prospectif est un espace de codéveloppement et de réflexion autour d’un sujet spécifique choisi pour son intérêt pour le futur de notre territoire et de ses acteurs.

L’atelier prospectif favorise l’émergence de projets d’innovation par un temps d’échanges privilégiés entre enseignants-chercheurs, entreprises concernées des domaines explorés.

ATELIER PROSPECTIF #1

“Pas de santé sans santé mentale !”

Jeudi 14 octobre 2021 –  9h00 à 13h

La thématique de la santé mentale interpelle, intrigue et devient un enjeu majeur de notre société et de nos organisations.

La notion de santé mentale recouvre un champ très large qui renvoie à un état d’équilibre individuel et collectif et qui permet aux personnes de se maintenir en bonne santé malgré les épreuves et les difficultés. Souvent réduits à « la psychiatrie », les problèmes en santé mentale peuvent affecter chacun d’entre nous et avoir un impact d’un point personnel et professionnel.

Bien que cette notion ait beaucoup émergé ces derniers mois du fait de la crise sanitaire, ce sujet reste encore méconnu et peu traité en dehors des aspects cliniques.

Nous y intéresser c’est  chercher à comprendre par quels moyens on peut la faire comment traiter le sujet, sur la base de quel état de l’art, pour quelles perspectives et quelles solutions à développer  !  Il appartient à chacun d’entre nous, de prendre en charge les questions de « Santé mentale » au sein de nos organisations.

intervenants

• Nicolas FRANK, Professeur à l’Université Lyon 1, Psychiatre-chef de service aux hôpitaux de Lyon, écrivain de « COVID-19 et la détresse psychologique ».
  • Arnaud CARRE, Maître de conférences en Psychopathologie, docteur en psychologie, directeur adjoint du LIP/PC2S et responsable du Groupe de Recherche, d’Expérimentation et d’Expertise « Bien‐Etre et Santé ».
  • Sonia PELLISSIER, Maîtresse de conférences en Neurosciences et Physiologie appliquée à la Psychologie, docteure en Pharmacologie, responsable de l’axe thématique « Prévention » du laboratoire LIP/PC2S.

déroulé

9hCafé d’accueil
9h30-10h

Présentation des compétences de l’université en matière de santé mentale. Présentation du laboratoire LIP/PC2S.

Introduction à la santé mentale.

10h-11h45Atelier
12h-13hConférence de Nicolas Franck sur le thème « crise sanitaire & santé mentale »

Présentations