Le Hub Innov de la Fondation USMB est une plateforme d’innovation ouverte.
Cet événement réunit les acteurs du territoire – entreprises, collectivités, chercheurs et plus encore – pour explorer les sujets de demain.
Le Hub Innov facilite la rencontre, le dialogue, le partage de connaissances et d’idées, la création de nouvelles alliances.
Pour l’édition 2023, la Fondation s’est appuyée sur le concept de forum ouvert pour traiter le thème suivant en intelligence collective :
@Arthur Hawkins, Clément Billon, Elisabeth Defrance – Laguilde
Un forum ouvert est une méthode de facilitation qui permet aux participants de réfléchir en intelligence collective à une problématique donnée.
Ce concept favorise la co-construction des thématiques et l’auto-organisation des différents groupes. Les sujets sont choisis et portés par les participants, et chacun est libre de se déplacer à tout moment.
Les idées et les propositions émergentes sont notées pour mener des actions ultérieures.
@Arthur Hawkins, Clément Billon, Elisabeth Defrance – Laguilde
Thomas Gauthier est professeur à l’EM Lyon. Il est spécialiste en anticipation et responsable du cours « Futurs durables ».
En 2020 il publie Prospective : Anticiper, décider et agir dans l’incertitude aux presses de l’EPFL. Cet ouvrage est la synthèse de plusieurs années de recherche, d’enseignement et d’accompagnement de démarches de prospective.
Lors du Hub Innov 2023 de la Fondation USMB Thomas Gauthier propose une conférence : Comment anticiper, décider et agir dans un monde d’incertitudes ?
Il évoque les liens forts que nous entretenons avec le passé et comment, d’une certaine manière, nous abordons le futur à reculons, tous adeptes de la moon walk.
Nous vivons dans un monde exponentiel, où tout va très vite.
Pour appréhender l’avenir, nous avons besoin de lunettes du futur, de changer de regard, de travailler les imaginaires, de créer des souvenirs de ce futur.
Nous sommes confrontés à « un vide expérientiel ». Nous sommes abreuvés de chiffres, d’études, de rapport en tout genre. Finalement l’ensemble de ces documents nous parlent peu, ils ne nous donnent pas accès à ce que pourrait être un monde à +2, 3 ou 4 degrés.
Il est encore parfois difficile de prendre la mesure des enjeux sociaux, économiques et environnementaux auxquels nous devrons faire face.
Quelle remise en question serons-nous capables de faire sur nos organisations, nos valeurs, notre système terre, etc. pour un futur durable et responsable ?
@Arthur Hawkins, Clément Billon, Elisabeth Defrance – Laguilde
La Fondation USMB vous invite à une matinée de conférences dédiée à l’économie symbiotique.
Venez poser les enjeux et découvrir une nouvelle logique économique : l’économie régénérative.