Projets

Notre mission est de contribuer à la transformation sociétale en soutenant la transition numérique (industrie de service 4.0) et environnementale.

Nos axes stratégiques orientent  nos activités et nous soutenons les projets en liens avec ces axes.

La Fondation USMB soutient la transformation sociétale favorable au progrès, à l’avenir des Hommes et de l’environnement.

Le mot projet peut prendre plusieurs sens :

Il est «  un processus unique, qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif (…) – [AFNOR]

Il est «  un brouillon de l’avenir » – [Jules Renard]

Des projets issus des :

• laboratoires
  • entreprises
  • composantes de formation
  • étudiants
  • personnels
  • acteurs du territoire

Des projets de :

• recherche d’excellence (Chaires scientifiques ou industrielles)
  • innovation sur les thématiques stratégiques de la Fondation USMB (recherche et formation)
  • développement des talents
  • amélioration de la vie

émergence

Susciter l’intelligence collective, partager la connaissance et l’expérience !

Pour réaliser des projets innovants entre l’USMB et ses partenaires, au bénéfice du territoire, nous créons des temps de rencontre et d’échange.

L’objectif est d’identifier des besoins, croiser des compétences, faire découvrir ou redécouvrir des expertises, provoquer des idées pour faire émerger des projets.

2 grands rendez-vous existent :

cercles de l'innovation & prospective

Espaces de codéveloppement & de réflexion, les cercles de l’innovation & prospective (CIP) favorisent l’émergence de projets d’innovation.

Vous échangerez avec des enseignants-chercheurs ainsi que des entreprises praticiennes et expertes des domaines de l’industrie et services 4.0 et de la transition environnementale.

visite de labos

Les expertises que vous recherchez sont peut-être là !

En organisant des cycles de visites de laboratoires, en groupes confidentiels, nous vous permettons de découvrir ou redécouvrir la richesse et l’excellence des 19 laboratoires de l’USMB.

– Campus d’Annecy le vieux / Pour la transition industrielle, numérique et entrepreneuriale

– Campus Bourget du lac / Pour la transition environnementale

– Campus de Jacob Bellecombette  / Pour la transition sociétale

accompagnement