Publié le mer. 3 Mars 2021 par la direction de la communication de l’USMB
Avec la crise sanitaire liée à la COVID-19, les conditions de vie des étudiants et étudiantes ont été fortement perturbées. Nouvelles formes d’enseignement, d’évaluation, de mode de vie, etc. Une crise sans précédent qui modifie profondément leur quotidien depuis près d’un an.
Depuis le début de la pandémie, les actions de soutien envers les étudiantes et étudiants se multiplient. Aides exceptionnelles du gouvernement, de l’université Savoie Mont Blanc, du CROUS, mais aussi des étudiantes et étudiants entre eux. Face à cette situation inédite, les entreprises du territoire agissent aussi pour aider celles et ceux qui rencontrent le plus de difficultés.
Affectées par la situation des étudiantes et étudiants de l’université Savoie Mont Blanc (USMB), les entreprises Delpharm, GGB, Allergan, Salomon et Pfeiffer Vacuum ont rassemblé 22 000 euros pour les aider à faire face à leurs besoins. Un soutien financier accompagné par le don de la société Parker Hannifin d’une dizaine d’ordinateurs portables reconditionnés spécialement pour suivre les cours à distance.
À l’origine de cette action de solidarité : Benoît Locquet – DRH de Pfeiffer Vacuum. ” Tous ces témoignages dans les media de jeunes en difficulté, ça touche. Leurs grandes difficultés financières et psychologiques sont réelles. On ne peut pas rester sans rien faire.” Il a suffit d’un mail à ses confrères DRH locaux pour déclencher la collecte. Plusieurs dons qui mis bout à bout ont permis d’arriver à une somme importante. Fin 2020, Pfeiffer Vacuum avait aussi soutenu la Banque Alimentaire et les commerçants de proximité en offrant à ses salariés des bons cadeaux.
« On connaît tous des étudiants qui galèrent. Nos entreprises, elles, ne sont pas en difficulté, d’où l’idée de cette collecte groupée. Il s’agit d’aider ces jeunes dans leurs études et leur quotidien, en leur permettant de manger, de rencontrer un psychologue ou d’avoir un forfait internet » précise Benoît Locquet, DRH de Pfeiffer Vacuum, à l’initiative de ce geste solidaire.
Les fonds, collectés par la Fondation de l’université Savoie Mont Blanc, seront répartis entre les quatre postes prioritaires suivants :
Avec ses principaux partenaires, notamment le CROUS, l’université Savoie Mont Blanc apporte son soutien aux étudiants et étudiantes en difficultés en mettant en place des actions concrètes et diversifiées pour répondre aux différentes formes de précarité :
« L’université bénéficie également, comme en atteste cette belle initiative d’entreprises du territoire, d’aides extérieures (association, ordre professionnel, particulier…) à destination de ses étudiants et elle tient à remercier vivement l’ensemble de ces donateurs » souligne Jean-François Dreuille, vice-président en charge de la formation et de la vie universitaire à l’USMB.
Les étudiantes et étudiants font également preuve d’une grande solidarité entre eux en participant à ces actions ou en prenant des initiatives pour les compléter (distribution alimentaire, lien social…). À l’université Savoie Mont Blanc (USMB), les associations étudiantes et étudiants relais mettent en place de nombreuses actions pour garder le lien entre étudiants.