[ La Fondation & Elence vous invite ] Michelin réinvente son management et brise ses chaines

Venez échanger, mardi 10 juillet de 17h à 19h, avec l’entreprise Michelin

Michelin est convaincu que la performance de l’Entreprise et la réussite professionnelle de chacun de ses membres vont de pair. Lancée en 2011, la démarche « Avancer Ensemble » réaffirme les valeurs qui animent le Groupe, présente les engagements qu’il prend et ceux que le Groupe attend de chacun de ses salariés.

Fini donc la relation manager-salarié sur le modèle « Je décide, il exécute ». À la place, Michelin promeut la prise d’initiatives, la subsidiarité et la décentralisation. « Les vrais experts sont dans l’atelier », affirme Olivier Duplain, responsable formation site et animateur démarche responsabilisante, qui laisse désormais ses équipes gérer. Les volontaires sont devenus des correspondants. À eux de veiller à ce que la qualité et la production soient au rendez-vous. Ils décident même des congés sans autorisation du responsable d’ilôt, le « chef ». Ce dernier se considère comme un coach et se consacre à la planification à moyen terme, à la fluidité des relations entre ateliers.

« Un de nos principes est de donner la responsabilité à celui qui accomplit la tâche car il sait beaucoup de choses sur la question et cela lui révèle souvent des capacités dont il ne se doutait pas et qui le font avancer. »

Edouard Michelin (1928)

Pour aller plus loin sur ce sujet, venez échanger et vous inspirer avec l’entreprise Michelin

RDV le mardi 10 juillet 2018 de 17h à 19h
Au programme, témoignages, retours d’expériences et échanges de points de vue.

CONTACT :
Corinne BOURGEOIS – Chef de projet Santé & Performance