Les lauréats étudiants 2023

Le 4 Juillet dernier, la Fondation USMB récompensait les lauréats de son appel à projet auprès des étudiants de l’USMB.

Le moment s’est déroulé lors du Conseil d’administration festif de la Fondation USMB au Palais des Congrès de Chamonix – en savoir plus.

A cette occasion, 5 étudiants ont été récompensées et se sont vus remettre le prix d’excellence de la Fondation USMB – le prix d’excellence c’est quoi ?

Le prix artiste

Raphaël Camus, lauréat artiste 2023 - Fondation USMB

« Tenez l’ambition d’une main et la créativité de l’autre, une vie audacieuse vous sourira. »

Raphaël est un artiste autodidacte qui a suivi sa passion pour l’art et sa volonté de partager ses créations. D’abord limitée à sa famille proche, sa pratique artistique a rapidement évolué vers l’exposition publique dans une galerie. Sa conviction a été renforcée par la sensation incroyable de partager ses œuvres et de transmettre les idées qui y sont associées.

Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique, l’artiste a décidé de poursuivre ses études en psychologie à l’Université de Tours, se concentrant sur la neuropsychologie, la physiologie et l’ergonomie socio-cognitive. Souhaitant approfondir ses connaissances, il a demandé un transfert vers l’Université Savoie Mont Blanc dans le but de continuer ses études dans la région.

L’artiste a une ambition claire : rassembler de nombreux artistes en herbe et confirmés pour former un collectif qui facilitera le partage de créations originales. Dans cette optique, il a commencé à constituer un carnet d’adresses d’artistes, afin de favoriser les collaborations et les échanges artistiques. En ce moment, il prépare même une collaboration inter-artistes, qui sera bientôt concrétisée.

Ainsi, cet artiste passionné combine son parcours académique en psychologie avec sa passion pour l’art, en cherchant à créer des opportunités de partage et de collaboration au sein de la communauté artistique.

crédit photos : Walter Babic

LE PRIX SPORTIF DE HAUT NIVEAU

« Les seules limites sont celles que l’on se fixe soi-même. »

Avec une ambition profondément enracinée, l’athlète a toujours cherché à trouver un chemin pour atteindre ses objectifs, même face à des obstacles.

Léna a commencé à pratiquer le combiné nordique à l’âge de 14 ans, une discipline qui combine le saut à ski et le ski de fond.

Après avoir été inspiré par la médaille de bronze remportée par Coline Mattel en saut à ski, elle a décidé d’essayer cette discipline avec une amie. Rapidement, Léna est tombée amoureuse des sensations offertes par ce sport et de l’idée de suivre un chemin différent. Malgré le fait que le combiné nordique est un sport initialement fermé aux femmes, l’athlète a progressé en même temps que l’ouverture du circuit jusqu’à atteindre le championnat du monde.

Son parcours n’a pas été sans difficultés, mais elle parvient à devenir la première française à intégrer l’équipe nationale.

Au terme de la saison hivernale 2022-2023, l’athlète a réalisé ses meilleures performances en carrière, se classant 10e au classement général de la Coupe du Monde avec trois podiums, dont une victoire sur le circuit de la Coupe continentale.

Pour l’avenir, Léna envisage de se réorienter vers des études de kinésithérapie dès la rentrée prochaine. Bien que ses acquis en marketing et en communication lui soient utiles dans sa carrière future, il souhaite donner davantage de sens à son projet et utiliser son expérience sportive comme une valeur ajoutée à son futur métier.

Léna Brocard, lauréat SHN 2023 - Fondation USMB

crédit photos : Studio Urope.

Dans la discipline du combiné nordique, l’ambition de l’athlète est de décrocher un podium mondial aux Jeux olympiques de 2026 ou lors du championnat du monde de Trondheim en 2025. À plus court terme, pour la prochaine saison, l’athlète vise à progresser davantage en améliorant son classement général de la Coupe du Monde et en décrochant son premier podium.

crédit photos : Flawia K.

LE PRIX DOCTEUR

Léna Gruas, lauréat docteur 2023 - Fondation USMB

« Traverse la vie avec l’assurance d’un homme blanc moyen » Sarah Hagi

Après avoir obtenu une licence d’anglais à Toulouse, un master STAPS à Grenoble et un master de géographie à Bordeaux, Léna a soutenu sa thèse en sociologie en novembre 2021. Cette thèse a été réalisée au sein du laboratoire EDYTEM de l’Université Savoie Mont Blanc.

Le travail de recherche de la docteure porte sur la cohabitation entre les activités récréatives et la faune sauvage dans le nord des Alpes françaises. À travers une enquête quantitative approfondie, Léna a étudié les profils sociodémographiques et sportifs des adeptes du ski de randonnée, de la randonnée pédestre et du trail, dans le but de comprendre les facteurs influençant leur relation avec la faune, l’environnement montagnard et l’environnement en général.

La chercheuse souhaite poursuivre son travail de recherche en élargissant son champ d’intérêt à d’autres sports de nature et en se concentrant sur la construction de la sensibilité environnementale des pratiquants, en tenant compte des aspects de genre et de milieu social.

Grâce à ces études approfondies, Léna contribue à une meilleure compréhension des interactions entre les activités récréatives et la faune sauvage, tout en mettant en lumière l’importance de la sensibilité environnementale dans la pratique des sports de nature. Son travail de recherche constitue une contribution précieuse à la préservation des environnements naturels et à la promotion d’une cohabitation harmonieuse entre les pratiquants d’activités récréatives et la faune sauvage.

Les prix coup de cœur

Exceptionnellement, pour l’édition 2023,  la Fondation USMB a accordé 2 prix coups de cœur.

Inspiré de son séjour au Mexique, Cyaan utilise de matériaux de récupération et des détournements d’objets à des fins utilitaires pour l’agencement, créations de meubles et de luminaires avec des éléments glanés autour de chez lui. Ainsi, il créé un habitat végétal avec son lit en liane et bambou accompagné de pailles, une porte en roseaux tissée, meubles en bois et en lianes, douche en bambou, toilettes sèches, table sculptée en fleur.

Entre biomorphisme et biomimétisme tout est courbe, rondeur et circonvolution, cette construction d’une tiny house est le plus en respect avec l’environnement, architecture vernaculaire dont l’utilisation est peu énergivore. L’habitat impose une consommation très raisonnée, minimaliste et vouée à être autonome.

L’ambition de Cyaan est de créer un aménagement végétal d’un espace de vie à l’intérieur d’un bâtit. Il envisage la rénovation d’une grange pour créer un espace de rencontre et de création artistique, galerie d’exposition où les différents arts ; musique, danse, peinture etc.

Cyaan Grand, lauréat prix coup de coeur artiste 2023 - Fondation USMB

« L’inventivité naît de la contrainte de sobriété que l’on s’impose. »

crédit photos : Walter Babic

Cloé Pagnier, lauréat prix coup de coeur SHN 2023 - Fondation USMB

« On ne perd jamais, soit on gagne, soit on apprend. »

crédit photos : Louis LTG

Pour Chloé, le ski de fond est avant tout une passion qui l’a fait grandir et qui est une véritable école de vie. Même lorsque les objectifs ne sont pas atteints, elle continue d’apprendre sur elle-même, sur sa façon d’aborder les choses, que ce soit dans sa vie de sportive ou dans sa vie en général.

Depuis son plus jeune âge, elle pratique le ski de fond, d’abord de manière récréative mais elle a rapidement été attirée par la compétition. Elle a progressé sur les coupes régionales puis nationales, et ces deux dernières années, elle a participé aux coupes OPA (Europe), avec une sélection aux championnats du monde junior en Norvège, qui a été une expérience marquante pour elle

Actuellement en troisième année de licence STAPS à l’Université Savoie Mont Blanc, elle a choisi de l’aménager sur deux ans. Parallèlement, elle suit la formation pour obtenir le Diplôme d’État (DE) de ski au CNSNMM (cursus aménagé). Elle a pour projet d’intégrer le master en Activités Physiques Adaptées et Santé à Lausanne, avec l’objectif d’aider les personnes malades à améliorer leur état de santé par le biais de l’activité physique.

L’athlète nourrit de nombreuses ambitions pour les années à venir. À court terme, elle souhaite se positionner au classement général OPA et décrocher sa sélection pour les championnats du monde des moins de 23 ans. Elle aspire également à affronter les meilleurs athlètes mondiaux pour acquérir de l’expérience et participer à une coupe du monde. Elle a déjà en tête les Jeux olympiques de Milan en 2026. Ces objectifs ambitieux témoignent de sa détermination à s’élever au plus haut niveau et à représenter son pays dans les compétitions internationales.