Les Masterclass de l’énergie

Jeudi 22 Juin i Annecy i Ferney-Voltaire

Sobriété énergétique : la solution face à la crise et au réchauffement climatique ?

Des idées reçues sur le prix du gaz et le prix de l’électricité ? Assistez à une Masterclass pour comprendre les différents enjeux de la crise énergétique !

Afin de répondre aux enjeux actuels du territoire, la Fondation USMB vous invite à une journée dédiée aux questions énergétiques.

Appuyez-vous sur l’expertise scientifique de plusieurs chercheurs pour mieux comprendre et appréhender différentes notions liées à l’énergie.

9h – 12h I IAE d’Annecy I Amphithéâtre 108

1. Retour sur la crise énergétique : comprendre ce qu’il s’est passé
  • Le cas du Gaz
  • Le cas de l’électricité
  • Exemple du plafonnement du prix en Espagne
  1. Sobriété
  • Différence entre sobriété et efficacité
  • Les différentes sobriétés énergétiques
  • Exemple des actions de sensibilisation de GRDF
  • Témoignage d’Energy Pool

Du mutualisme à la circularité énergétique

Avec l’illustration du quartier de Ferney Genève, découvrez comment notre manière d’habiter, de produire et de consommer répondent à la loi naturelle de la symbiose à travers une deuxième Masterclass.

15h - 17h I Ferney-Voltaire I Château Voltaire I Salle de conférence de l’orangerie

1. L’optimisation énergétique
  • L’enjeu de la collecte de données
  • La valorisation énergétique grâce à la data
  1. Cas d’étude : le quartier Ferney Genève
  • Focus sur les boucles d’anergie
  • Le projet genevois GENILAC

La mobilité dans tous Ses états

Quels est le panorama actuel en matière de mobilité sur le genevois français ? Comment les travaux de recherche peuvent être accessibles et mobilisables sur le territoire genevois-français ? Quels sont les leviers d’actions pour tous les usagers du territoire ?

La Fondation USMB vous invite à un temps d’atelier abordant les différents aspects de la mobilité dans le genevois !

18h – 19h30 I Ferney-Voltaire Château Voltaire I Galerie de l’orangerie

1. Panorama actuel
  • Comprendre les comportements et modes d’action sur le territoire

1. Innovation par la recherche : low tech et high tech
  • Comment s’appuyer sur les travaux de recherche technique ?
  • Quels leviers d’actions mettre en place pour les usagers ?