ITEM : Gestion des Écosystèmes de Montagne

Projet soutenu par la Fondation USMB

La Télédétection pour la Montagne

Pour les acteurs et gestionnaires des territoires de montagne, il est important de connaitre l’occupation des sols et leur évolution, en particulier dans un contexte de changement climatique rapide. Cette connaissance est apportée par différents projets de recherche au terme d’effort important sur le terrain (suivis de 25 lacs d’altitude par le réseau Lacs Sentinelles, suivis de 500 mares d’altitude par le projet CIMAE, etc.).

Dans le cadre du projet Ice&Life, en lien avec la Fondation USMB, ces efforts ont été complétés par l’utilisation de la télédétection par satellite permettant une cartographie de la totalité des territoires désenglacés depuis le Petit Age Glaciaire avec un suivi temporel long et régulier (~700 km2 en France).

Cependant, ce puissant système d’observation basé sur la télédétection par satellite est principalement utilisé dans les zones de plaines, les littoraux et les zones urbanisées, est encore peu performant pour caractériser l’occupation du sol en milieu de montagnes. Ceci s’explique par un manque de calibration in-situ en zones alpines ainsi qu’un manque d’adaptation des outils de traitement aux spécificités de ces zones (relief, forte variabilité saisonnière).

Objectif

Le projet ITEM se propose de contribuer au manque de calibration en zone alpine et au manque d’adaptation à ces deux volets grâce à l’apport de mesure in-situ hyper spectrale, la définition de traitement optimisé pour l’occupations des sols de montages, et de manière générale, de promouvoir l’intégration et l’utilisation de données de télédétection dans les projets de recherche et de gestion des écosystèmes de montagne.

Description scientifique du projet

• Inventaire de terrain d’occupation des sols associé à des mesures de radiances de différents paysages pour calibrer les mesures satellitaires en milieu alpins
  • Regroupements et mise en place d’outils de traitement de données satellites
  • Amélioration des processus des outils de télédétection existants dans un contexte montagnard
  • Vérification/Calibration des outils de télédétection avec les données de terrain
  • Finalisation des fiches Lacs Sentinelles et diffusion des avancées aux partenaires du projet

Impacts / avantages

Protéger les écosystèmes de montagne du territoire

• Le projet est de fournir des outils et résultats issus des images satellites et utilisable à grande échelle, permettant d’accompagner les mutations des territoires, favoriser l’émergence de nouveaux modèles économiques et sociétaux, respectueux de l’environnement et de la santé.
  • Ce projet vise à mieux faire connaître et protéger les écosystèmes de montagne en lien avec le tissu socio-économique, les espaces naturels et les territoires de haute montagne, mais également avec le grand publique et les habitants des territoires.
  • Les résultats et outils développés dans ce projet permettront d’alimenter les ouvrages de vulgarisations, les conférences, formations, visites de terrain, etc… organisés en partenariat avec les acteurs des différents projets.

Des travaux à fort impact pour l’Université

• L’USMB a fait de la montagne un de ses enjeux stratégiques aux côtés d’autres thématiques, comme l’industrie et les technologies. Des recherches pluridisciplinaires sont engagées autour de cette thématique et permettent de produire de la connaissance de haut niveau pour répondre aux défis sociétaux exprimés.
  • La connaissance scientifique produite en partenariat avec le projet ITEM sera publiée dans des journaux scientifiques à fort impact ce qui augmentera la visibilité et la reconnaissance de l’USMB. Le fort intérêt médiatique local à national déjà affiché sur les glaciers ou les lacs de montagnes et les nombreuses actions de communication scientifique permettront de promouvoir l’USMB.
  • La forte composante du projet sur les interactions systèmes terrestres et aquatiques proposée dans ce projet est particulièrement cohérente avec la position géographique, scientifique et académique de l’USMB.

favoriser l’émergence de nouveaux modèles économiques

• Les écosystèmes de montagne sont d’intérêt stratégique pour les partenaires socio-économiques locaux de l’USMB car ils sont associés aux préoccupations environnementales liées au développement économique et touristique qui sont l’une des grandes priorités des territoires.