MUKROBS : Pour une Kinésithérapie Respiratoire de Précision

Projet soutenu par la Fondation USMB 

La Kiné pour les pathologies obstructives chroniques

Il existe actuellement différentes techniques de désencombrement exécutées par les kinésithérapeutes, mais il n’y a pas de consensus sur les pratiques parmi les professionnels, et le niveau de preuves scientifiques sur leur efficacité reste insuffisant.

C’est pourquoi le laboratoire SYMME a conçu et réalisé le dispositif Sybille. Ce système innovant est un gilet permettant de recueillir simultanément des signaux acoustiques et de déplacement en plusieurs points de la cage thoracique, afin de mettre en évidence les paramètres pertinents de l’état d’encombrement des voies respiratoires.

La récolte et l’exploitation de ces données est en cours de réalisation dans le cadre d’une étude clinique multicentrique impliquant 60 sujets équipés de ce dispositif. L’intelligence artificielle est envisagée pour automatiser l’extraction de ces paramètres et ainsi optimiser la prise en charge des patients.

Dans le cadre du projet Ice&Life, en lien avec la Fondation USMB, ces efforts ont été complétés par l’utilisation de la télédétection par satellite permettant une cartographie de la totalité des territoires désenglacés depuis le Petit Age Glaciaire avec un suivi temporel long et régulier (~700 km2 en France).

Cependant, ce puissant système d’observation basé sur la télédétection par satellite est principalement utilisé dans les zones de plaines, les littoraux et les zones urbanisées, est encore peu performant pour caractériser l’occupation du sol en milieu de montagnes. Ceci s’explique par un manque de calibration in-situ en zones alpines ainsi qu’un manque d’adaptation des outils de traitement aux spécificités de ces zones (relief, forte variabilité saisonnière).

Objectif

Le projet MUKROBS consiste à déterminer de manière objective l’état d’encombrement de patients atteints de maladies respiratoires telles que la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO, 3ème cause de mortalité selon l’OMS).

Description scientifique du projet

  • Finalisation de la campagne de mesures dans le cadre de l’étude clinique
  • Labellisation des sons pathologiques recueillis
  • Traitements statistiques (CHIC)
  • Etude de l’évolution des bruits respiratoires dans l’arbre bronchique du patient pendant la séance de kinésithérapie respiratoire
  • Elaboration et tests des différents scores de l’encombrement bronchique
  • Localisation des obstructions dans l’arbre bronchique des patients encombrés

Impacts / avantages

Un enjeu de santé publique

  • Les maladies respiratoires chroniques obstructives sont la 3ème cause de mortalité dans le monde. Elles représentent plus de 3 millions de décès en 2019. La prise en charge de ces maladies est très couteuse et les coûts moyens directs de la BPCO augmentent avec le niveau de sévérité́ de la maladie (de 8000 € à 21000 € par an [HAS 2019]). Une meilleure prise en charge de ces patients constitue donc un enjeu de santé publique.
  • Les résultats du projet MUKROBS devront, à moyen et long terme, permettre de faciliter le diagnostic et le suivi objectif de l’encombrement. La prise en charge améliorée des patients permettra d’éviter les périodes d’exacerbation qui conduisent à des hospitalisations, lesquelles mettent en tension le système de santé et engendrent un coût important pour la société et les régions.

Des travaux à fort impact pour l’Université

  • Outre le renforcement de la thématique santé au sein de l’USMB (et plus particulièrement de la nouvelle SFRI SPQV), ce projet porte une thématique qui pourrait fédérer plusieurs laboratoires de l’USMB. Le dispositif Sybille pourrait être utilisé dans le cadre d’autres projets de recherche autour de la qualité de vie des patients atteints de pathologies respiratoires (par exemple dans le cadre d’exercices de réhabilitation respiratoire (LIBM)).
  • Ce projet participera également au rayonnement scientifique international de l’Université Savoie Mont Blanc à travers les publications et communications scientifiques qui seront réalisées.

favoriser l’émergence de nouveaux modèles économiques

  • Le dispositif Sybille a été développé pour être spécifiquement utilisé dans le cadre de l’étude clinique. Cependant, selon la qualité des résultats obtenus, et afin de réduire le coût du système, une version simplifiée comportant uniquement les chaines de mesures acoustiques pourrait permettre le suivi objectif, en ambulatoire, de l’état d’encombrement des patients atteints de pathologies respiratoires chroniques. A l’heure actuelle, aucun dispositif de ce type, permettant de faciliter le diagnostic et d’améliorer la prise en charge, n’est présent sur le marché. Sa commercialisation pourrait donc être étudiée.
  • Enfin, la réalisation d’un tel système démontre que les laboratoires de l’USMB peuvent être une ressource avantageuse sur laquelle les entreprises peuvent s’appuyer pour mener à bien des projets de recherche originaux et appliqués.