MUST

OUVERTURE DU MÉSOCENTRE MUST AU MONDE ÉCONOMIQUE

La plateforme MUST, mésocentre de calcul et de stockage, contribue notamment à l’exploitation des données scientifiques issues du Large Hadron Collider (LHC). Il s’agit également d’une plateforme de calcul scientifique mutualisée ouverte sur la grille de recherche européenne utilisée par les chercheurs des différents laboratoires de l’USMB.

Pour proposer aux entreprises une prestation de services structurée dédiée à l’utilisation de MUST, une étude d’ouverture du Mésocentre est en cours.

Elle est envisagée dans le but de valider l’opportunité d’ouvrir le mésocentre de calcul et de stockage MUST au monde industriel. Dans cette optique, MUST est mis à disposition des ingénieurs et techniciens d’une entreprise pilote pour la réalisation de tests de traitement de ses données.
Pour les utilisateurs de logiciels commerciaux, le mésocentre leur permet de bénéficier de la puissance de calcul de MUST tout en conservant les phases de pré et post-traitement dans l’environnement habituel de l’utilisateur.

avantages

mutualiser les moyens pour mieux exploiter nos données

Les sources et les types de données se multiplient au sein de l’entreprise (web social, internet des objets). Il s’agit désormais d’accéder aux technologies et compétences qui facilitent le traitement des données massives. Or, ces solutions s’avèrent très onéreuses pour une PME-PMI. Une solution : mutualiser les moyens.
Voici l’objectif de mise en place de la plateforme MUST.

équipe

La plateforme est hébergée au sein de la Maison de la Mécatronique dans une salle informatique dédiée. Elle répond aux besoins de la physique des particules.

Elle a été mise en place depuis 2007 par l’USMB et le CNRS.

Nous nous sommes engagés à financer la totalité de la phase d’étude.