Quels rôles pour les Fondations aujourd’hui ?

La fondation Université Savoie Mont Blanc : soigner les maux avec des mots …

Les fondations universitaires françaises, contrairement à leurs homologues américaines, tardent à démontrer leur capacité à lever des fonds pour mener à bien leur mission d’intérêt général. Pourtant, au-delà de l’indicateur de levée de fonds, elles sont appelées à jouer un rôle d’intermédiaire clé, créateur de valeur sociale que les analyses traditionnelles ont tendance à occulter.

Cette création de valeur sociale peut être particulièrement observée dans un contexte de crise comme celui du COVID-19 que nous vivons actuellement. Placées au centre de l’éco-système local, les fondations universitaires se situent aussi en première ligne pour recevoir les maux et les mots de leurs différentes parties prenantes : étudiants, enseignants-chercheurs, entreprises, collectivités, citoyens.

La Fondation Université Savoie Mont Blanc présente sans doute un caractère exemplaire dans le cadre de la crise actuelle. A travers ses actions concrètes, elle nous rappelle que la levée de fonds n’est pas une finalité en soi mais un moyen d’atteindre une finalité sociale qui reste première. A titre d’exemples, les chaires de recherche poursuivent actuellement le travail à distance. Elles sont le lieu d’une mobilisation collective basée sur une alliance université-entreprise-territoire et contribueront à accélérer la sortie de crise. D’autres initiatives sans précédent voient déjà le jour telles que des webinaires thématiques, des « propos de chercheurs » qui apporteront des éclairages et des conseils pour soutenir et accompagner les dirigeants, leurs collaborateurs mais aussi les citoyens.

N’hésitez pas à contacter l’équipe de la Fondation USMB ICI.

Rachel Bocquet

Vice-Présidente Fondation USMB

Professeur des Universités en sciences de gestion