Bourses et prix étudiants 2019-2020

La Fondation USMB a diffusé, pour la première fois en 2019, un appel à projet. Permettant à tous les étudiant(e)s, de l’USMB de présenter un projet de leur initiative. Quelle créativité et esprit d’entreprendre ! La Fondation a reçu 22 dossiers répartis en : “bourses projets” et ” prix d’excellence”.

Les “Bourses Projets” jusqu’à 3000 €, récompensent des projets innovants, présentant un intérêt général pour la société et permettant aux étudiants de développer de nouvelles compétences.Les critères de sélection évalués par un jury de professionnel et par les Fondateurs, sont la créativité, la faisabilité, l’enrichissement individuel et collectif.

Les “Prix d’excellence” récompensent des étudiants pour l’exception de leurs parcours, réussites et leurs personnalités (persévérance/ambition/motivation). Ce prix de 1000€ est assorti d’un accompagnement de la Fondation et de ses membres.

Découvrez les projets & étudiants soutenus en 2019-2020.

GLOBAL MAPPER

Sophie-Anne Olivier

Organisation, en lien avec sa thèse C.I.F.R.E., d’un événement constitué de deux conférences l’une physique et l’autre virtuelle, pour les utilisateurs S.I.G et chercheurs en géographie. L’objectif est de permettre aux participants de mieux comprendre les logiques de développement actuelles et futures des logiciels, partager des retours d’expérience et de prospectives et participer au processus de développement collaboratif :

• Conduire un travail d’observation innovant et complémentaire
  • Pousser la réflexion sur la question du terrain en géographie
  • Croiser les savoirs académiques et savoirs pratiques

PRIMEPARC

Lucas Douchin

Création d’un système de portage, sac à dos  innovant ( charges réparties sur les hanches et les épaules) réduisant les risques de troubles musculosquelettiques à destination des sportifs et des jeunes.

Solar Power

Jérémie Chatelin, Iris Tisserand

Création d’un dispositif d’éclairage et d’assainissement de l’eau, utilisant l’énergie solaire. Le but est de répondre aux besoins en électricité d’une école (notamment en ventilateurs) tout en rendant de l’eau potable.

Vivre à la Bonheur

Noémi Mondon-Queyras,
Jean-Raphaël Vinay, Aurélien Henno, Marie Aussourd, Mathilde Henry,

La culture d’un pays influence-t-elle la vision du bonheur ? Ce n’est pas avec des chiffres ou des statistiques que l’équipe de Vivre à la Bonheur tente de répondre à cette problématique mais par l’échange. Convaincus que les rencontres créent des liens et permettent d’en apprendre plus les uns sur les autres, les jeunes de cette association vont voyager en France et au Maroc pour interviewer agriculteurs, médecins, politiques, amoureux de la nature, professeurs et religieux. Sans émettre de jugement, ils mettront en regards les paroles de deux homologues de chaque pays.

La Nazarée

Damien Traversaz,
Rémi Durand,
Anthony Vieira

Création d’une chaussure permettant de courir sur l’eau par le développement d’une innovation dans le domaine du “Sportwear”.

bourse projet

OPTIMERGO

Alexane Vidalie

L’outil permet d’analyser les sollicitations musculaire grâce à une technique de mesure scientifique non invasive via des capteurs. L’ambition du projet est de populariser un système de mesure aujourd’hui difficilement accessible et de rendre les utilisateurs autonomes.

prix d'excellence

Sportive de haut niveau: aviron

Juliette Neyrat

Juliette Neyrat est étudiante en Mathématiques appliqués (L1) et est sportive de haut niveau en Aviron, licenciée à l’entente nautique d’Aix les bains. Objectifs année 2019-2020 :
• Entrer en équipe de France (U23) -23 ans
• Atteindre de nouveaux podiums internationaux
• Se classer dans les 12 meilleurs françaises
• Obtenir sa L1

prix d'excellence

entreprenariat

Maïlys Hernandez

Création de l’entreprise Luge-Livraiso. LUGE est un service de livraison de repas à domicile