Conseil d’administration – 8 Juillet 2022

Un an jour pour jour après la transformation de la Fondation de l’Université Savoie Mont Blanc en Fondation partenariale, le conseil d’administration s’est réuni à Savoie Technolac début Juillet.

L’occasion, pour son président Olivier Salaun, de rappeler ce qu’est la Fondation, « une alliance entre territoire, université et entreprises avec un conseil d’administration très représentatif de cet écosystème, un comité de direction très actif et une équipe de cinq personnes particulièrement dynamique et dirigée par Cécile Déchand. »

L’occasion aussi de réunir les membres fondateurs, les nouveaux mécènes et partenaires, les chercheurs et tous les membres de l’écosystème de la Fondation USMB. 

"Sciences & Territoire"

Une alliance créatrice de valeur

Guillaume Kréziak, président de Pfeiffer Vacuum, membre fondateur de la Fondation exprime : « Quand je suis arrivée sur la région, j’ai trouvé des écosystèmes et des réseaux très dynamiques. Peut-être que nous avons la bonne taille de territoire. Tous les acteurs ont confiance dans cet écosystème, créateur de beaucoup de valeur. Il y a un acteur, la Fondation, pour pousser et faire grandir des projets d’innovation. C’est extrêmement important pour nous. Beaucoup de projets portés par la Fondation créent de la valeur chez nous. »

 

Des propos en cohérence avec les ambitions de Philippe Galez, Président de l’Université Savoie Mont Blanc qui Blanc « entend développer plus encore la recherche partenariale », selon son président Philippe Galez.  Une université qui, pour rappel, assure 3 700 stages par an et 1 600 missions d’alternance.

"Nos mécènes s'enagagent"

Un lien avec le territoire

Alexandre Souvignet, président du groupe Alphi, autre membre fondateur, avance que : « Être mécène pour la Fondation, ce n’est pas un don. C’est prendre de la hauteur, partager des sujets tous ensemble. C’est aussi avoir accès aux étudiants, ce qui nous permet de voir leurs attentes. C’est un bel outil la Fondation, une chance pour nous. »

 

La parole a été donnée à plusieurs autres mécènes de la Fondation pour évoquer le sens de leur engagement dans les activités de recherche et d’innovation.

« Cette alliance à trois nous a convaincus que notre place était là », reconnait Christian Dupessey, président du Pôle métropolitain du Genevois français, partie française du Grand Genève, membre fondateur de la Fondation USMB. « Nous souhaitons apporter notre spécificité transfrontalière, lieu d’innovation et de rencontres, au sein de la Fondation. C’est le sens des deux programmes d’excellence que nous soutenons : la chaire d’innovations transfrontalières sur l’efficience énergétique (CITEE) et la chaire Mobilité. Le lien avec la réalité du territoire, repris par la recherche et le monde économique, c’est formidable. »

Diane de Mareschal, responsable des enjeux territoriaux de l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts, confirme en ajoutant : « Soutenir la recherche nous permet d’identifier les signaux faibles, les nouvelles tendances et de réagir plus vite.  On porte le plan avenir montagne. La chaire Tourisme Durable va nous aider à alimenter nos métiers et nos clients. »

 

Découvrez-en plus dans les propos de mécènes de Diane. 

Nouveaux mécènes - pourquoi s'engagent-ils ?

Participer à des projets qui font sens, renforcer le lien entre entreprise et université ; les nouveaux mécènes révèlent leur motivation à devenir acteur de la Fondation USMB.

Laurie Souvignet, directrice générale d’Aix-les-Bains Riviera des Alpes : « Nous avons envie de contribuer et de participer aux projets de recherche qui font sens, d’être acteur du changement et de renforcer les liens qui nous unissent avec les acteurs économiques et avec l’environnement. D’où notre souhait de nous engager de manière globale au sein de la Fondation. »

Florent Genoux, délégué innovation Bpifrance, la Banque publique d’investissement : « On nous demande de doubler le nombre d’entrepreneurs en France. L’universitaire est clairement notre cœur de cible. Nous souhaitons financer des études de faisabilité préalables à la création d’entreprise pour “dérisquer” cette phase et encourager les chercheurs/porteurs de projet à se lancer. La Fondation est un partenaire idéal pour mener à bien cette mission. Cet engagement est une première en France. »

Philippe Freychat, directeur R&D Maped, mécène de la chaire CLEE : « Nous avons un vrai enjeu sur la matière. Maped réalise un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros pour 180 millions de produits. Ce sont de petits produits, aux normes très élevées car ciblés enfants, ultra pas chers, trop petits pour passer dans le recyclage. On veut vraiment trouver des solutions, on rêve de pouvoir trouver des partenaires à travers le tissu local. »

"Nos étudiants ont du talent"

Pour la 3e année consécutive, la Fondation USMB a lancé son appel à projet à destination des étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc dans 3 catégories : art, sport et thèse de doctorat. L’événement estival fut alors l’occasion de valoriser l’excellence des étudiants en récompensant les lauréats de ce concours. 

Manon Trapp

« Mens sana in corpore sano »

Manon adapte la philosophie d’un esprit saint dans un corps saint depuis touhours.

Après avoir pratiqué le judo pendant 11 ans, l’étudiante de 21 ans décidé de se tourner radicalement vers la course à pied en 2017. Appréciant les sorties solitaires et l’ambiance extérieure, l’athlète s’investit pleinement dans ce sport, ce qui lui permet rapidement de décrocher des titres valorisants :

2022

·         Championne de France Elite de cross-country

·         Record de France Espoir sur 10km route (32’07)

2021

·         4ème au championnat d’Europe de cross U23 à Dublin

·         Championne de France Elite de cross-country 

La sportive fait le lien entre sa passion pour le sport outdoor et ses études. Diplômée d’une licence de Géographie & Améngament du territoire, Manon tient à se spécialiser dans le milieu montagnard pour la suite de son parcours scolaire. Sensible aux problématiques
environnementales, elle aspire à travailler dans la transition écologique et touristique en territoire de montagne.

 

Pour aller plus loin : cliquez ici 

Tenant cet intérêt de son grand-père, Robin pratique l’artisanat au travers de la forge, du cuir et du bois. Sa passion se retranscrit à travers ses nombreuses créations inspirées de la période médiévale et de l’histoire scandinave. Couteaux, étuis de cuir, ou encore des ceintures ; le jeune étudiant de 23 ans exprime son art sous diverses formes. Co-fondateur d’une association créée en 2019, « les compagnons de Perrecharve », cette activité est l’occasion pour Robin de mettre en pratique les objets qu’il constitue.

Après l’obtention de son master Sciences de l’Environnement Appliquées à la Montagne, le jeune homme se sait capable de s’investir encore plus dans sa passion pour développer et améliorer ses techniques.

Pour en savoir plus sur Robin : cliquez ici

Robin Carra

« On admire toujours l’ouvrage où l’on retrouve ses pensées. »

 

Chloé Vagnon

« Laissez-vous porter par votre passion, persévérez dans ce que vous aimez, vous en serez un jour récompensés. »

A la suite de sa licence en Sciences de la Vie et de la Terre, Chloé s’est tournée vers un master en Biodiversité Écologie Évolution qui l’a conduite à un doctorat au sein de l’UMR CARRTEL – Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques des Écosystèmes Limniques – .

En Décembre 2021, elle devient docteure après avoir soutenu sa thèse sur le silure glane dans les grands lacs périalpins.

Si Chloé est indéniablement attirée par le domaine de la recherche et souhaite devenir enseignante-chercheuse, elle a d’autres projets qui accompagnent son attache pour les milieux naturels. C’est pourquoi elle a pour ambition de réaliser des livres à destination des enfants, où des résultats scientifiques seront vulgarisés à travers des anecdotes sur les différentes espèces. 

 

Pour en savoir plus sur Chloé : cliquez ici 

Depuis 2017, Lucas est membre d’un groupe de musique punk-rock, où il joue de la guitare. Inspirés par la scène américaine – surtout californienne- des années 90 /2000, le groupe se développe sérieusement et espère pouvoir bientôt vivre de sa musique.

Énergique et festif, le message que porte Resto Basket se veut inclusif et contourne l’oppression.

 

La vie du jeune garçon de 23 ans est tournée vers la musique, et plus largement autour de la vie culturelle. En plus de sa vie personnelle, Lucas consacre également ses études à cet aspect. Il intégrera donc en Septembre 2022, une licence professionnelle GEPSAC – Gestion de projets et structures artistiques et culturels -. 

Pour en savoir plus sur Lucas : cliquez ici

Lucas vagnon-Ferrand

“Tous ceux qui ont de l’argent, j’aimerais qu’ils m’en donnent”

 

Tout le crédit des photos revient à Joris Peres