MUSICAL

DÉVELOPPEMENT DE TECHNOLOGIES D’INSTRUMENTS « AUGMENTÉS »

Depuis plusieurs années, le CRR d’Annecy propose des activités musicales spécifiques basées sur des instruments « adaptés » pour les jeunes handicapés moteurs et mentaux.
Grâce aux évolutions technologiques en matière de capteurs (Internet of Things) et de traitement des données générées par ces capteurs (Big Data), il est aujourd’hui possible de passer de l’instrument « adapté » à l’instrument « augmenté », permettant des effets supplémentaires.
Voici l’objectif du projet MUSIQUE ET HANDICAP.

équipe

Plusieurs étudiants de différentes filières en collaboration avec des laboratoires de l’USMB

Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition – LPNC

Les travaux d’un post-doctorant et une thèse sont consacrés à ce projet.

Développer ces technologies répondant à ce besoin d’instruments « augmentés » met en lumière plusieurs verrous :

Côté technologique sur les capteurs et leur mise en réseau, grâce aux compétences du Laboratoire d’Informatique Systèmes et Traitement de l’Information et de la Connaissance – LISTIC)

Côté sciences cognitives et psychologiques pour déterminer quels genres d’effets nouveaux pourraient correspondre aux besoins des personnes handicapées, grâce aux compétences du Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition – LPNC

Côté traitement de l’information pour définir des méthodes de détection de petits gestes, -car une personne handicapée n’a pas l’amplitude nécessaire de geste pour utiliser un instrument classique, et les convertir ensuite en effets musicaux ou lumineux-, grâce aux compétences du Laboratoire d’Informatique Systèmes et Traitement de l’Information et de la Connaissance – LISTIC

Nous finançons un post-doctorant sur une année.